Nathalie Biarnés (1978 – )

Nathalie Biarnés

Après avoir obtenu un diplôme de Commerce, elle décide de se consacrer à la musique. Elle obtient une Maîtrise de Musique, puis son Diplôme de fin d’Études Musicale. Dès 2002, elle se lance dans une carrière de compositeur. En 2003, elle remporte un concours de composition pour chœur, puis elle se perfectionne en travaillant avec de grands compositeurs tels Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy et Pascal Zavaro. Elle prend également conseil auprès d’Éric Tanguy.

Elle écrit de nombreuses pièces chorales éditées aux Éditions À Cœur Joie, dont un « Ave Maria » qui connaît un succès notable, des pièces pour musique de chambre, pour ensemble orchestral, orchestre symphonique et orchestre d’harmonie.

Sa pièce « Harmonia », suite pour orchestre d’harmonie, a été créée dans le cadre de l’Exposition Internationale de Saragosse. Le tombeau d’Henry IV » a été commandé par la ville de Pau à l’occasion des 400 ans de la mort du Roi Henry IV.

En 2012, sa création « Desolation Islands » (commande du sextuor de violoncelles palois Les Piques du Midi) est jouée devant la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

En 2013, elle est finaliste du concours de musique de film « UCMF, les 10 ans » et en 2014, elle est lauréate de la Bourse Heinrich Mann et part en résidence de de composition en Allemagne pendant deux mois durant lesquels elle compose un Hymne en hommage à Félix Mendelssohn, « Hör mein Bitten », édités aux Éditions À Cœur Joie en 2020.

En 2016, elle obtient le 2ème prix de Composition au Concours International Léopold Bellan.

En 2017, l’Orchestre régional de Normandie lui commande une œuvre, « Infinite » pour orchestre. Elle est jouée au Festival de l’Orne (61) et Taverny (95).

En 2018, elle compose « Eki Nox » pour orchestre à cordes et txalaparta, musique pour ballet chorégraphié par Fabio Lopez (Cie Illicite) en collaboration avec Mathieu Vivier (Cie Bilaka) pour le Conservatoire du Pays Basque Maurice Ravel (64). Ce ballet alliant danse basque et néo-classique est régulièrement programmé, notamment lors du « Rendez-vous sur le quai de la gare » organisé par le Malandain Ballet de Biarritz à la Gare du Midi.

En 2019, elle est invitée en tant que compositrice au Festival de Lormont (33) par la chef de chœur Élisabeth Petillot et son chœur de femmes « Castafiori ». L’ensemble vocal à voix égales « Para L’Elles », dirigé par Agnès Blin, lui commande une œuvre pour chœur et harpe. Cette pièce sera crée le 8 mars 2020, lors d’un concert dédié aux compositrices.

Parallèlement, depuis 2006, elle est un partenaire privilégié de L’orchestre De Pau Pays De Béarn, dirigé par Fayçal Karoui. Il la sollicite régulièrement pour des projets originaux alliant orchestre symphonique et musique actuelle (hip-hop, arabo-andalouse, électro…). Cette collaboration a mené à l’enregistrement du morceau et du clip vidéo de la pièce électronique de Djoe the Architect, « Mr Jenkins ». Certains de ses arrangements ont été joués au Festival International de Piano de la Roque D’Anthéron et à Rabat.

Par ailleurs, elle enseigne l’Écriture Musicale au Conservatoire des Landes, au Conservatoire de Bayonne et depuis 2015 au conservatoire de Pau ; Elle fait partie du chœur de Jazz Vocal féminin Edelvoice de l’Haÿ (94), sous la baguette de Pierre-Gérard Verny, qui a remporté le 3ème prix du Concours Vocal les Florilèges de Tours.

Réseaux sociaux