Para L’Elles : un chœur de femmes

Présentation

L’ensemble vocal Para L’Elles, créé en septembre 2011 par Agnès Blin au sein de l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny (95 Val-d’Oise), explore le répertoire pour chœur de femmes de la Renaissance à nos jours. Toujours à la recherche de répertoires originaux, l’ensemble interprète soit des œuvres écrites initialement pour chœur de femmes, soit des adaptations d’œuvres composées initialement pour voix mixtes.

La constante recherche de répertoires mène l’ensemble à interpréter des œuvres inédites, comme les petits motets de Lully, conservés sous forme de manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), ou à travailler à partir de partitions originales anciennes comme les madrigaux de Barbara Strozzi. Ces partitions adaptées à l’édition musicale contemporaine par Agnès Blin sont déposées en libre téléchargement sur ce site, ainsi que bon nombre d’adaptations chœur de femmes de pièces composées pour voix mixtes.

Parallèlement à cette recherche de musique ancienne, l’ensemble défend aussi la musique du XXIe siècle, d’où la commande d’une œuvre pour voix de femmes et harpe à la compositrice Nathalie Biarnés, Les chemins de l’amour, sur un poème de Sabine Sicaud. Cette œuvre a été créée le 8 mars 2020, lors d’un concert dédié aux compositrices de toutes époques confondues : de Vittoria Aleotti à Nathalie Biarnés, en passant par Clara Schumann, Fanny Hensel-Mendelssohn…

Depuis sa création, Para L’Elles s’est déjà produit plusieurs fois en Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Yvelynes) et en province (Dordogne, Loir-et-Cher, Lot) individuellement et lors de rencontres musicales, soit a cappella soit accompagné au piano, à la harpe ou par un ensemble instrumental.

Membres de l’ensemble

Para L’Elles c’est actuellement 5 chanteuses, tour à tour solistes au sein de l’ensemble, qui viennent d’univers professionnels très différents mais partagent la même passion du chant polyphonique.

  • Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, Harim Kim
  • Alto : Agnès Leclercq

Créations et adaptations

L’ensemble vocal Para L’Elles participe à l’enrichissement du répertoire pour voix égales par différentes actions :

  • Adaptation pour chœur de femmes d’œuvres initialement écrites pour voix mixtes, par un travail de réécriture minutieux et respectueux de l’esprit de la composition originale mais en y apportant un éclairage différent ;
  • Recherches à la BnF afin de faire (re)découvrir des compositeurs ou des compositrices peu connus et de donner une nouvelle vie à des œuvres oubliés (pour voix et/ou harpe) ;
  • Commandes de nouvelles œuvres pour voix égales à des compositeurs contemporains.

Ces œuvres sont interprétées dans le cadre des concerts de l’ensemble puis diffusées sur sa chaîne Youtube sous la forme d’enregistrements vidéo. Les différentes partitions, adaptées par Agnès Blin, sont proposées en libre téléchargement sur le site, avec l’accord des auteurs pour les œuvres les plus récentes.