Agnès Blin a fait ses études musicales au sein de l’École Nationale de Musique de Cergy (actuel CRR) en formation musicale, écriture, piano, analyse, qu’elle perfectionna en obtenant un premier prix d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) pour son travail sur la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach (classe de Michaël Levinas). Elle a travaillé la technique et l’interprétation vocale avec Françoise Guinchat–Philippe, et auprès de Jean-Michel Caunes. Passionnée de chant choral elle a commencé par chanter dans des ensembles vocaux sous la direction de chefs très différents tels que Denis Laborde, Mark Shapiro, Pierre Calmelet, Philippe Caillard, José Aquinot, Yves Müller, Graham O’Reilly, Rachid Safir et Geoffroy Jourdain. Elle s’est ensuite tout naturellement tournée vers la direction de chœur et a obtenu son diplôme en direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental (actuel CRR) de Créteil dans la classe d’Ariel Alonso.
Elle s’est perfectionnée auprès de Catherine Simonpietri, Rachid Safir et Geoffroy Jourdain pour la direction des chœurs d’adultes, et auprès de Didier Grojsman, Claire Marchand, Pierre Calmelet, Scott Alan Prouty et Gerald Wirth afin de diversifier sa pratique pédagogique auprès des chœurs d’enfants.
Elle est actuellement chef de chœur à l’Ecole Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny (95 Val-d’Oise) où elle fait partager sa passion pour le chant choral aux plus jeunes comme aux plus âgés, répartis dans six ensembles différents. Ce qui permet aux débutants comme aux chanteurs confirmés de trouver un chœur prêt à les accueillir avec un répertoire varié et adapté. En 2021, elle est sollicitée pour succéder à Lisa Mancin à la tête de l’ensemble vocal Polyph’Osny à Osny (95 val d’Oise), avec lequel depuis elle a déjà donné une série de concerts.
En 2011 elle crée l’ensemble vocal Para L’Elles, au sein de l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny pour le quel elle écrit très régulièrement des adaptations pour voix égales de pièces composées initialement pour chœur mixtes, dont Pace non trovo, madrigal du compositeur contemporain américain Patrick O’Shea, qui lui en a donné l’autorisation.
En 2023 elle édite aux éditions à Cœur Joie trois pièces qu’elle a composées sur des poèmes d’Olivier Blin. Il s’agit de chœurs a cappella pour voix de femmes. Plusieurs autres de ses compositions pour chœur d’enfants et/ ou pour chœur à voix égales comme à voix mixtes seront prochainement proposées à l’édition.
https://www.editionsacoeurjoie.fr/dans-les-jardins-d-orient-c2x40026063