Musique du XIX et XXIe siècle (2025)
Concert
- Dimanche 16 novembre 2025 à 15h30 : Chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95)
D’autres dates et d’autres lieux s’ajouteront.
Programme
- Johannes Brahms (1833-1897) : Vier Chöre op. 17 pour chœur de femmes, harpe et 2 cors
- Johannes Brahms (1833-1897) : Lieder und Romanzen op. 44
- Joseph Rheinberger (1839-1901) : Maitag op. 64
- Robert Schumann (1810 -1856) : Extraits de l’op. 29
- Nathalie Biarnès (1978- ) : Le chemin de l’amour (poème de Sabine Sicaud)
- Jean-Christophe Rosaz (1961- ) : Ores l’effroi et ores l’espérance (poème de Pierre de Ronsard)
- Patrick O’Shea (1967- ) : Pace non trovo (poème de Francesco Petrarca) [adaptation SSAA par Agnès Blin]
- Agnès Blin (1962- ) : Le chat (poème de Charles Baudelaire)
- Agnès Blin (1962- ) : Dans les jardins d’Orient (poème d’Olivier Blin)
Ce programme n’est pas définitif. D’autres pièces peuvent s’ajouter.
Chanteuses
- Sopranos : Annick Dumérin, Solène Erard, Harim Kim, Gunta Malevica, Agnès Mendes-Pires
- Mezzo : Florence Dewèvre
- Altos : Chantal Ganaye, Agnès Leclercq
Accompagnement
- Harpe : Adélaïde Legras
- Cors : En recrutement
Musique baroque italienne (2024)
Concerts
- Dimanche 6 Octobre 2024 à 15h30 : Chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95)
- Samedi 16 novembre 2024 à 21h : Église Saint-Pierre-aux-Liens Osny (95)
- Dimanche 17 novembre 2024 à 16h30 : Église Saint-Denis, Méré (78)
- Samedi 18 janvier 2025 à 20h30 : Concert privé sur invitation, Montmorency (95)
Programme
- Giambattista Pergolesi (1710-1736) : Stabat Mater
- Nicola Porpora (1686-1768) : Magnificat
- Nicola Porpora (1686-1768) : In Exitu Israel (double chœur)
- Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678): Quis audivit unquam tale [adaptation SSA par Agnès Blin]
- Jean Christophe Rosaz (1961- ) : Ores l’effroi et ores l’espérance
Parallèlement à ce programme tourné vers la musique baroque italienne l’ensemble vocal va fêter les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard (1524-1585) avec la création de la pièce « Ores l’effroi et ores l’espérance » pour voix de femmes et harpe du compositeur Jean Christophe Rosaz https://jeanchristopherosaz.eu
Chanteuses
- Sopranos : Harim Kim, Gunta Malevica, Agnès Mendes-Pires
- Mezzo : Florence Dewèvre
- Altos : Chantal Ganaye, Agnès Leclercq
Accompagnement
- Harpe : Adélaïde Legras
- Violoncelle : Emmanuel JoussemetFlorence Dewèvre,
Bestiaire Œuvres a cappella du XIIIe siècle au XXIe siècle (2023)
Concert
- 26 novembre 2023 : Chapelle de l’ancien séminaire, Montmagny (95 – Val d’Oise)
En raison du départ de deux chanteuses, ce programme n’a pas pu donner lieu à d’autres concerts.
Programme
- Josquin Des Prés (1455-1521) : El Grillo [adaptation SSAA par Agnès Blin]
- Johann Hermann Schein (1586-1630) : Kikehihi [adaptation SSA par Agnès Blin]
- Adam de la Halle (? – autour de 1288) Or est Bayard en la pâture
- Claudio Monteverdi (1567-1643) : Godi pur del bel sen felice
- Orlando Gibbons (1583-1625) : The silver swan
- Anonyme du XVIe siècle : Chanson du petit chien
- Anonyme du XIIIe siècle : Sumer is icumen in
- Jean Christophe Rosaz (1961- ) : Pare le loup, petiote (d’après un chant populaire d’Auvergne)
- Zoltan Kodaly (1882-1967) : Golya-nota
- Stephen Hatfield (1956- ) : When icicles hang by the wall (Sonnet de William Shakespeare)
- John T. Edel (1973- ) : Spring (texte de William Shakespeare)
- Etienne Daniel (1941- ) : le brochet (poème de Robert Desnos)
- Etienne Daniel (1941- ) : La sauterelle (poème de Robert Desnos)
- Etienne Daniel (1941- ) : Le lama (poème de Robert Desnos)
- Etienne Daniel (1941- ) : le crapaud (poème de Robert Desnos)
- Jacques Ibert (1890 – 1962) : La berceuse du petit zébu (poème de Nino)
- Francis Poulenc (1899-1963) : Le chien perdu (poème de Madeleine Ley)
- Francis Poulenc (1899-1963) : Le hérisson (poème de Madeleine Ley)
- Nathalie Biarnés (1978- ) : Sotto Voce (poème de Louise Siefert)
- Agnès Blin (1962 – ) : Le chat (poème de Charles Baudelaire)
- John Lennon (1940-1980) Paul McCartney (1942 -) : Blackbird [harmonisation SSAA par Agnès Blin]
- Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf (fable de Jean de la Fontaine)
- Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : Le renard et les raisins (fable de Jean de la Fontaine)
- Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : le corbeau et le renard (fable de Jean de la Fontaine)
Chanteuses
- Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Harim Kim
- Alto : Agnès Leclercq
Motets du XVIIe siècle (2022 – 2023)
Concerts
- 15 octobre 2023 : Église Saint-Lin, Jouars Pontchartrain (78 – Yvelines)
- 20 novembre 2022 : Chapelle de l’ancien séminaire, Montmagny (95 – Val d’Oise)
- 27 août 2022 : Abbatiale Saint Cyprien, Saint Cyprien (24 – Dordogne)
- 26 août 2022 : Église Saint Maur, Martel (46 – Lot)
Programme
- Marc Antoine Charpentier (1643- 1704) : Gaudia Virginis Mariae
- Marc Antoine Charpentier (1643- 1704) : Sacrum Convivium
- Maria Maddalena Cozzolani (1602- 1678) : Dulcis Jesu
- Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Dixit Dominus
- Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Dulcissime Domine
- Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Laudate Pueri Dominum
- Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Regina Cœli
- Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Salve Regina
- Claudio Monteverdi (1567- 1643) : « Kyrie » de la Missa da capella a sei voci « in illo tempere » d’après le motet « In illo tempere » de N. Gombert. Arrangement pour SSSSA et basse continue d’Agnès Blin
- Claudio Monteverdi (1567- 1643) : Cantate Domino. Arrangement pour SSA et basse continue d’Agnès Blin
Chanteuses
- Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, Harim Kim
- Alto : Agnès Leclercq
Accompagnement
- Harpe : Adélaïde Legras
- Violoncelle : Emmanuel Joussemet
Compositrices de la Renaissance à nos jours (2021-2022)
Le projet de 2020, arrêté en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, est repris et complété pour les saisons 2021 et 2022. Au programme des œuvres de compositrices de la Renaissance à nos jours : Vittoria Aleotti, Maddalena Casulana, Barbara Strozzi, Chiara Margariat Cozzolani, Clara Schumann, Fanny Hensel Mendelssohn, Mel Bonis, Lili Boulanger, Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier, Imogen Holst, Amy Beach, Louise Filliaux-Tiger, Nathalie Biarnés…
Concerts
- 3 avril 2022 : Église Saint-Éloi, Les Mesnuls (78 – Les Yvelines)
- 10 avril 2022 : Temple protestant, Enghien-les-Bains (95 – Val d’Oise) [Concert organisé par le Temple protestant d’Enghien-les-Bains, avec la présence de la compositrice Nathalie Biarnès]
- 15 mai 2022 : Abbaye Saint-Louis-du-Temple, Vauhallan (91 – Essonne) [Concert au profit de l’Ukraine]
- 27 août 2021 : Chapelle du musée de la médecine, Hautefort (24 – Dordogne)
- 28 août 2021 : Abbatiale de Saint Cyprien, Saint-Cyprien (24 – Dordogne)
Programme
- Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Cor mio pur pianghi
- Nathalie Biarnès (1978 – ) : Ave Maria
- Nathalie Biarnès (1978 – ) : Sotto Voce
- Nathalie Biarnès (1978 – ) : Le chemin de l’amour
- Amy Beach ( 1867 – 1944) : Three Shakespeare Songs Op. 39 : Over Hill, Over Dale (n°1) ; Come unto this yellow sands (n°2) ; Through the house give glimmering light (n°3)
- Mel Bonis (1858 – 1937) : Regina Cœli
- Marie Madelaine Chevalier Duruflé (1921 – 1999) extrait de « Six fables de Jean de la Fontaine » La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ; Le renard et les raisins ; Le corbeau et le renard.
- Fanny Hensel Mendelssohn (1805 – 1847) : O Herbst
- Fanny Hensel Mendelssohn (1805 – 1847) : Der Abend
- Imogen Holst (1907 – 1984) : Cycle « Welcome Joy Welcome Sorrow » : Welcome Joy Welcome sorrow ; Teignmouth ; Over Hill, over Dale ; O Sorrow, Lullaby, shed no tear.
- Imogen Holst (1907 – 1984) : Greensleeves
- Imogen Holst (1907 – 1984) : The twelve kindly months
- Clara Schumann (1819 – 1896) : Ich stand in dunkle Träumen
- Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Le tre grazie a Venere
- Vittoria Aleotti (1575-1620) : Hor che la vaga
- Maddalena Casulana (1544-1590) : Stavasi il mio bel sol
Chanteuses
- Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, Harim Kim
- Altos : Joëlle Brun-Cosme (2021), Charlotte Dentzer (2022), Agnès Leclercq
Accompagnement
- Harpe : Adélaïde Legras
Compositrices du XVIe au XXIe siècle (2020)
Concert
- 8 mars 2020 : chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95 – Val d’Oise)
En raison de l’épidémie de la COVID 19 les autres concerts ont dû être annulés.
Programme
- Nathalie Biarnés (1978 – ) : Ave Maria (2012)
- Nathalie Biarnés (1978 – ) : Les chemins de l’amour (2019) – Sur un poème de Sabine Sicaud [Pièce commandée à la compositrice par l’association Les Amis de Para L’Elles]
- Mel Bonis (1858 – 1937) : L’oiseau bleu
- Mel Bonis (1858 – 1937) : Regina Cœli
- Louise Filliaux-Tiger (1848 – 1916) : Ballade
- Clara Schumann (1819 – 1896) : Liebst du um Schönheit
- Hensel Mendelssohn Fanny (1805 – 1847) : Der Abend
- Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Al tubar de bei lumi [Adaption pour SSAA par Agnès Blin : conducteur]
- Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Cor mio perche pur piangi [Adaption pour SSAA par Agnès Blin : conducteur]
- Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Per voi lasso conviene [Adaption pour SA et harpe par Eric Tissier]
- Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Canto di bella bocca [Transcrit en partition moderne, d’après l’édition originale, par Agnès Blin]
- Barbara Strozzi (1619 – 1677) : L’amante modesto [Adaptation pour SSMAA et basse continue par Agnès Blin : conducteur, basse continue]
- Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Le tre Gratie a Venere [Transcrit en partition moderne, d’après l’édition originale, par Agnès Blin : conducteur SSS, basse continue]
Chanteurs
- Sopranos 1 : Carine Carpentier, Harim Kim, Hélène Perrin
- Soprano 2 : Victoria N’Zingoula
- Contreténor : Antoine Morise
- Alto : Agnès Leclercq
Accompagnement
- Harpe : Adélaïde Legras