Programmations et concerts de 2020 à 2025

Musique du XIX et XXIe siècle (2025)

Concert

  • Dimanche 16 novembre 2025 à 15h30 : Chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95)

D’autres dates et d’autres lieux s’ajouteront.

Programme

  • Johannes Brahms (1833-1897) : Vier Chöre op. 17 pour chœur de femmes, harpe et 2 cors
  • Johannes Brahms (1833-1897) : Lieder und Romanzen op. 44
  • Joseph Rheinberger (1839-1901) : Maitag op. 64
  • Robert Schumann (1810 -1856) : Extraits de l’op. 29
  • Nathalie Biarnès (1978- ) : Le chemin de l’amour (poème de Sabine Sicaud)
  • Jean-Christophe Rosaz (1961- ) : Ores l’effroi et ores l’espérance (poème de Pierre de Ronsard)
  • Patrick O’Shea (1967- ) : Pace non trovo (poème de Francesco Petrarca) [adaptation SSAA par Agnès Blin]
  • Agnès Blin (1962- ) : Le chat (poème de Charles Baudelaire)
  • Agnès Blin (1962- ) : Dans les jardins d’Orient (poème d’Olivier Blin)

Ce programme n’est pas définitif. D’autres pièces peuvent s’ajouter.

Chanteuses

  • Sopranos : Annick Dumérin, Solène Erard, Harim Kim, Gunta Malevica, Agnès Mendes-Pires
  • Mezzo : Florence Dewèvre
  • Altos : Chantal Ganaye, Agnès Leclercq

Accompagnement

  • Harpe : Adélaïde Legras
  • Cors : En recrutement

Musique baroque italienne (2024)

Concerts

  • Dimanche 6 Octobre 2024 à 15h30 : Chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95)
  • Samedi 16 novembre 2024 à 21h : Église Saint-Pierre-aux-Liens Osny (95)
  • Dimanche 17 novembre 2024 à 16h30 : Église Saint-Denis, Méré (78)
  • Samedi 18 janvier 2025 à 20h30 : Concert privé sur invitation, Montmorency (95)

Programme

  • Giambattista Pergolesi (1710-1736) : Stabat Mater
  • Nicola Porpora (1686-1768) : Magnificat
  • Nicola Porpora (1686-1768) : In Exitu Israel (double chœur)
  • Chiara Margarita Cozzolani (1602-1678): Quis audivit unquam tale [adaptation SSA par Agnès Blin]
  • Jean Christophe Rosaz (1961- ) : Ores l’effroi et ores l’espérance

Parallèlement à ce programme tourné vers la musique baroque italienne l’ensemble vocal va fêter les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard (1524-1585) avec la création de la pièce « Ores l’effroi et ores l’espérance » pour voix de femmes et harpe du compositeur Jean Christophe Rosaz https://jeanchristopherosaz.eu

Chanteuses

  • Sopranos : Harim Kim, Gunta Malevica, Agnès Mendes-Pires
  • Mezzo : Florence Dewèvre
  • Altos : Chantal Ganaye, Agnès Leclercq

Accompagnement

  • Harpe : Adélaïde Legras
  • Violoncelle : Emmanuel JoussemetFlorence Dewèvre,

Bestiaire Œuvres a cappella du XIIIe siècle au XXIe siècle (2023)

Concert

  • 26 novembre 2023 : Chapelle de l’ancien séminaire, Montmagny (95 – Val d’Oise)

En raison du départ de deux chanteuses, ce programme n’a pas pu donner lieu à d’autres concerts.

Programme

  • Josquin Des Prés (1455-1521) : El Grillo [adaptation SSAA par Agnès Blin]
  • Johann Hermann Schein (1586-1630) : Kikehihi [adaptation SSA par Agnès Blin]
  • Adam de la Halle (? – autour de 1288) Or est Bayard en la pâture 
  • Claudio Monteverdi (1567-1643) : Godi pur del bel sen felice 
  • Orlando Gibbons (1583-1625) : The silver swan
  • Anonyme du XVIe siècle : Chanson du petit chien 
  • Anonyme du XIIIe siècle : Sumer is icumen in
  • Jean Christophe Rosaz (1961- ) : Pare le loup, petiote (d’après un chant populaire d’Auvergne) 
  • Zoltan Kodaly (1882-1967) : Golya-nota
  • Stephen Hatfield (1956- ) : When icicles hang by the wall (Sonnet de William Shakespeare)
  • John T. Edel (1973- ) : Spring (texte de William Shakespeare)
  • Etienne Daniel (1941- ) : le brochet (poème de Robert Desnos)
  • Etienne Daniel (1941- ) : La sauterelle (poème de Robert Desnos)
  • Etienne Daniel (1941- ) : Le lama (poème de Robert Desnos)
  • Etienne Daniel (1941- ) : le crapaud (poème de Robert Desnos)
  • Jacques Ibert (1890 – 1962) : La berceuse du petit zébu (poème de Nino)
  • Francis Poulenc (1899-1963) :  Le chien perdu (poème de Madeleine Ley)
  • Francis Poulenc (1899-1963) :  Le hérisson (poème de Madeleine Ley)
  • Nathalie Biarnés (1978- ) : Sotto Voce (poème de Louise Siefert) 
  • Agnès Blin (1962 – ) : Le chat (poème de Charles Baudelaire) 
  • John Lennon (1940-1980) Paul McCartney (1942 -) : Blackbird [harmonisation SSAA par Agnès Blin]
  • Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf  (fable de Jean de la Fontaine) 
  • Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : Le renard et les raisins (fable de Jean de la Fontaine) 
  • Marie Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1999) : le corbeau et le renard (fable de Jean de la Fontaine) 

Chanteuses

  • Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Harim Kim
  • Alto : Agnès Leclercq

Motets du XVIIe siècle (2022 – 2023)

Concerts

  • 15 octobre 2023 : Église Saint-Lin, Jouars Pontchartrain (78 – Yvelines)
  • 20 novembre 2022 : Chapelle de l’ancien séminaire, Montmagny (95 – Val d’Oise)
  • 27 août 2022 : Abbatiale Saint Cyprien, Saint Cyprien (24 – Dordogne)
  • 26 août 2022 : Église Saint Maur, Martel (46 – Lot)

Programme

  • Marc Antoine Charpentier (1643- 1704) :  Gaudia Virginis Mariae
  • Marc Antoine Charpentier (1643- 1704) :  Sacrum Convivium
  • Maria Maddalena Cozzolani (1602- 1678) : Dulcis Jesu
  • Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Dixit Dominus 
  • Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Dulcissime Domine
  • Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Laudate Pueri Dominum 
  • Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Regina Cœli
  • Jean Baptiste Lully (1632- 1687) : Salve Regina 
  • Claudio Monteverdi (1567- 1643) : « Kyrie » de la Missa da capella a sei voci « in illo tempere » d’après le motet « In illo tempere » de N. Gombert. Arrangement pour SSSSA et basse continue d’Agnès Blin
  • Claudio Monteverdi (1567- 1643) : Cantate Domino. Arrangement pour SSA et basse continue d’Agnès Blin

Chanteuses

  • Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, Harim Kim
  • Alto : Agnès Leclercq

Accompagnement 

  • Harpe : Adélaïde Legras
  • Violoncelle : Emmanuel Joussemet

Compositrices de la Renaissance à nos jours (2021-2022)

Le projet de 2020, arrêté en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, est repris et complété pour les saisons 2021 et 2022. Au programme des œuvres de compositrices de la Renaissance à nos jours : Vittoria Aleotti, Maddalena Casulana, Barbara Strozzi, Chiara Margariat Cozzolani, Clara Schumann, Fanny Hensel Mendelssohn, Mel Bonis, Lili Boulanger, Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier, Imogen Holst, Amy Beach, Louise Filliaux-Tiger, Nathalie Biarnés…

Concerts

  • 3 avril 2022 : Église Saint-Éloi, Les Mesnuls (78 – Les Yvelines)
  • 10 avril 2022 : Temple protestant, Enghien-les-Bains (95 – Val d’Oise) [Concert organisé par le Temple protestant d’Enghien-les-Bains, avec la présence de la compositrice Nathalie Biarnès]
  • 15 mai 2022 : Abbaye Saint-Louis-du-Temple, Vauhallan (91 – Essonne) [Concert au profit de l’Ukraine]
  • 27 août 2021 : Chapelle du musée de la médecine, Hautefort (24 – Dordogne)
  • 28 août 2021 : Abbatiale de Saint Cyprien, Saint-Cyprien (24 – Dordogne)

Programme

  • Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Cor mio pur pianghi
  • Nathalie Biarnès (1978 – ) : Ave Maria
  • Nathalie Biarnès (1978 – ) : Sotto Voce
  • Nathalie Biarnès (1978 – ) : Le chemin de l’amour
  • Amy Beach ( 1867 –  1944) : Three Shakespeare Songs Op. 39 : Over Hill, Over Dale (n°1) ; Come unto this yellow sands (n°2)  ; Through the house give glimmering light (n°3) 
  • Mel Bonis (1858 – 1937) : Regina Cœli
  • Marie Madelaine Chevalier Duruflé (1921 – 1999) extrait de « Six fables de Jean de la Fontaine » La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ; Le renard et les raisins ; Le corbeau et le renard.
  • Fanny Hensel Mendelssohn (1805 – 1847) : O Herbst 
  • Fanny Hensel Mendelssohn (1805 – 1847) : Der Abend
  • Imogen Holst (1907 – 1984) : Cycle « Welcome Joy Welcome Sorrow » : Welcome Joy Welcome sorrow ; Teignmouth ; Over Hill, over Dale ; O Sorrow, Lullaby, shed no tear.
  • Imogen Holst (1907 – 1984) : Greensleeves
  • Imogen Holst (1907 – 1984) : The twelve kindly months
  • Clara Schumann (1819 – 1896) : Ich stand in dunkle Träumen
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Le tre grazie a Venere
  • Vittoria Aleotti (1575-1620) : Hor che la vaga
  • Maddalena Casulana (1544-1590) : Stavasi il mio bel sol

Chanteuses

  • Sopranos : Carine Carpentier, Marie-Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, Harim Kim
  • Altos : Joëlle Brun-Cosme (2021), Charlotte Dentzer (2022), Agnès Leclercq

Accompagnement

  • Harpe : Adélaïde Legras

Compositrices du XVIe au XXIe siècle (2020)

Concert

  • 8 mars 2020 : chapelle Sainte-Thérèse, Montmagny (95 – Val d’Oise)

En raison de l’épidémie de la COVID 19 les autres concerts ont dû être annulés.

Programme

  • Nathalie Biarnés (1978 – ) : Ave Maria (2012)
  • Nathalie Biarnés (1978 – ) : Les chemins de l’amour (2019) – Sur un poème de Sabine Sicaud [Pièce commandée à la compositrice par l’association Les Amis de Para L’Elles]
  • Mel Bonis (1858 – 1937) : L’oiseau bleu
  • MeBonis (1858 – 1937) : Regina Cœli
  • Louise Filliaux-Tiger (1848 – 1916) : Ballade
  • Clara Schumann (1819 – 1896) : Liebst du um Schönheit
  • Hensel Mendelssohn Fanny (1805 – 1847) : Der Abend
  • Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Al tubar de bei lumi [Adaption pour SSAA par Agnès Blin : conducteur]
  • Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Cor mio perche pur piangi [Adaption pour SSAA par Agnès Blin : conducteur]
  • Vittoria Aleotti (1575 – 1620) : Per voi lasso conviene [Adaption pour SA et harpe par Eric Tissier]
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Canto di bella bocca [Transcrit en partition moderne, d’après l’édition originale, par Agnès Blin]
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677) : L’amante modesto [Adaptation pour SSMAA et basse continue par Agnès Blin : conducteur, basse continue]
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677) : Le tre Gratie a Venere [Transcrit en partition moderne, d’après l’édition originale, par Agnès Blin : conducteur SSS, basse continue]

Chanteurs

  • Sopranos 1 : Carine Carpentier, Harim Kim, Hélène Perrin
  • Soprano 2 : Victoria N’Zingoula
  • Contreténor : Antoine Morise
  • Alto : Agnès Leclercq

Accompagnement

  • Harpe : Adélaïde Legras