Ores l’effroi et Ores l’espérance

Pierre de Ronsard a 500 ans (1524-2024)

Pourquoi célébrer en musique les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard ?

Pierre de Ronsard est l’un des poètes qui a certainement été le plus mis en musique et ceci dès le XVIe siècle et il l’est encore au XXIe siècle. Si les compositeurs se sont détournés de lui du XVIIe jusqu’au début du XIX e siècle, il a été redécouvert vers le milieu du XIXe et a été largement célébré au XXe et l’est encore de nos jours, comme vous pourrez le voir dans cet article.

Depuis sa création en 2011 l’ensemble Para l’Elles s’attache beaucoup à la relation entre le texte et la musique. Lors de ses précédents programmes, il a déjà donné en concert et enregistré des poèmes de Ronsard mis en musique, mais aussi d’autres poètes français (Charles d’Orléans, Clément Marot, Louise Labbé, Jean de La Fontaine, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Sabine Sicaud…) ou étranger (Ludovico Ariosto, Francesco Petrarca, William Shakespeare, John Keats, Joseph von Eichendorff…). D’autre part il désire participer à l’enrichissement du répertoire pour voix de femmes et harpe en faisant régulièrement des créations. L’anniversaire des 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard était l’occasion idéale pour réunir ces deux envies : Commander une pièce à un compositeur pour voix de femmes et harpe sur un sonnet d’un des fleurons de la poésie française, Pierre de Ronsard.

De la genèse de la commande à la création d’Ores l’effroi et ores l’espérance de Jean-Christophe Rosaz.

Grâce aux possibilités de découvertes fournies par internet, une rencontre s’est faite entre Jean-Christophe Rosaz, compositeur et Agnès Blin, cheffe de chœur. Un enregistrement remarquable de « Pare le loup » de l’ensemble Méliade sur une musique populaire arrangée par Jean-Christophe Rosaz, avait retenu l’attention de la cheffe de chœur, qui avait fait alors quelques recherches sur le compositeur et les avait gardées sous le coude au cas où… pour une éventuelle prochaine création. 

Quelques années plus tard, après la commande et la création de la pièce de Nathalie Biarnés « Le chemin de l’amour », Jean Christophe Rosaz contacte Agnès Blin, en ces mots « Je tiens à vous dire combien je suis touché par vos remarquables interprétations » et lui propose de découvrir son œuvre. Le contact est fait, au fil des échanges la cheffe de chœur lui propose de composer pour Para L’Elles, une pièce pour voix de femmes et harpe sur un texte de Pierre de Ronsard à l’occasion des 500 ans de la naissance du poète.

À la réponse enthousiaste du compositeur :

« Formidable Ronsard… voix de femmes et harpe… un rêve! à bientôt bien à vous » 

L’association Les amis de Para L’Elles passe officiellement commande de la pièce accompagnée d’une demande expresse : venir participer une répétition afin de pouvoir travailler la pièce avec lui avant la création.  Le poème a été rapidement choisi par Jean-Christophe Rosaz :

Ores l’effroi et ores l’espérance
De tous côtés se campent en mon cœur :
Ni l’un ni l’autre au combat n’est vainqueur,
Pareils en force et en persévérance.

Ores douteux, ores pleins d’assurance,
Entre l’espoir et le froid de la peur,
Heureusement de moi-même trompeur,
Au cœur captif je promets délivrance.

Verrai-je point avant mourir le temps,
Que je tondrai la fleur de son printemps,
Sous qui ma vie à l’ombrage demeure ?

Verrai-je point qu’en ses bras enlacé,
Recru d’amour, tout pantois et lassé,
D’un beau trépas entre ses bras je meure ?

Ores l’effroi et ores l’espérance a été créée le 6 octobre 2024 en la Chapelle Sainte Thérèse de Montmagny (95) et d’autres concerts ont suivi dans le Val d’Oise et dans les Yvelines.

L’association Les amis de Para L’Elles a intégralement financé la partition ainsi que les venues de Jean Christophe Rosaz d’abord à Montmagny, pour la répétition, ensuite à Osny afin d’assister à l’un des concerts, puisqu’il n’avait pas pu se libérer lors de la création de l’œuvre.

Jean-Christophe Rosaz. Cliché : Benoit Riou.

Jean Christophe Rosaz : « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer : adolescent puis jeune homme, sculpter le bois, fabriquer des instruments de musique, des meubles en bois, écrire des poèmes, des nouvelles, des contes puis improviser sur la guitare qui était mon instrument, avant de composer. Commence alors un véritable travail de construction comme un maçon. Il se trouve que c’était le travail de mon grand-père maternel italien. Ennio Morricone a d’ailleurs rapproché les deux métiers ! Je suis toujours fasciné par les chantiers. Composer : « mettre ensemble » timbres, notes, rythmes, mots, voix, instruments… , mais aussi les rencontres humaines avec les interprètes qui sont notre voix, sans doute un des plus beaux aspects. A chaque fois une nouvelle aventure, une déclaration d’amour à la musique !« 

Pour découvrir plus en avant l’œuvre de Jean Christophe Rosaz vous pouvez visiter son site ou lui demander la partition de Ores l’effroi et ores l’espérance  :https://jeanchristopherosaz.eu

Vous pouvez écouter Ores l’effroi et ores l’espérance enregistrement fait par Les Amis de Para L’Elles en l’église Saint Denis de Méré (78) le 17 novembre 2024 : consulter la vidéo.

Consulter les partitions ou écouter les poèmes de Ronsard mis en musique interprété par Para L’Elles :

Les partitions des adaptations pour chœur de femmes sont téléchargeables en libre accès sur notre site : consulter les partitions

Ronsard et la musique

Dans la préface du recueil Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques (Editions À cœur Joie Lyon – 1982) écrite par Roger Blanchard on apprend que Ronsard a été très jeune à demi-sourd, ce qui ne l’empêchait pas d’aimer tout particulièrement la musique et de jouer de la guitare avec plaisir. En 1552 Pierre de Ronsard édite chez la Veuve Laporte la première édition des Amours de Cassandre augmenté d’un cinquième livre d’Odes mais surtout y est adjoint un supplément musical où l’on y trouve des compositeurs de premier rang tels que Claude Goudimel, Pierre Certon, Clément Janequin et Marc-Antoine Muret, ce dernier est un peu moins connu de nos jours comme compositeur, a été l’auteur du commentaire des Amours à Cassandre de l’édition de 1553. Roger Blanchard nous cite aussi l’avertissement au lecteur écrite par l’éditeur :  « Ayant recouvré le Livre des Amours du Seigneur Pierre de Ronsard et le cinquiesme de ses Odes avec aultres siens opusculs ; et puis après entendu que pour ton plaisir et entier contentement il a daigné prendre la peine de les mesures sur la lyre (ce que nous n’avion encore apperceu avoir esté faict de tous ceux qui se sont exercités en tel genre d’escrire) suyvant son entreprise avec le vouloir que j’ay de luy satisfaire et pour l’amour de toy, lecteur, j’ai faict imprimer et mettre à la fin de ce présent livre la Musique, sur laquelle tu pourras chanter une bonne partie du contenu de iceluy, te promectant à l’advenir de continuer ceste manière de faire (en ce qui s’imprimera de la composition dudict Ronsart) si je congnoy qu’elle te soit agréable ». 

Les musiques contenues dans le recueil de 1552 sont des chansons polyphoniques à quatre voix mixtes. Ce qui est très particulier les concernant, elles ont été conçues pour que les textes soient interchangeables, puisque certaines de ces pièces fonctionnent avec environ quatre-vingt-dix sonnets. Ces derniers ont la même structure de rimes masculines et féminines et quatre modèles de structuration de rimes. En cela, Pierre de Ronsard se rattachait à une tradition italienne du XVe siècle, en effet, sur une même mélodie on pouvait déclamer tous les sonnets de Francesco Petrarca.

Il est à noter que dans sa jeunesse Pierre de Ronsard a beaucoup étudié l’œuvre de Francesco Petrarca, et comme pour ses contemporains, l’œuvre de ce poète du XVe siècle a été une référence et un modèle. On peut noter que le poème Ores l’effroi et ores l’espérance peut se rapprocher dans l’esprit du célèbre Pace non trovo du poète italien. On peut aisément imaginer que Ronsard connaissait l’usage du XVe siècle d’utiliser un même Air pour chanter les différents sonnets.

D’autre part, si de nos jours, on trouve tout naturel de mélanger texte et musique dans une même édition, au XVIe siècle c’était une prouesse technique et surtout très novateur. Il a été fait appel à l’éditeur spécialisé dans l’imprimerie musicale, Nicolas Du Chemin, pour la partie musicale. Cette édition ajoute l’art pictural à la poésie et à la musique : deux gravures sont imprimées dans les premières pages : l’une est celle d’un portrait de Ronsard et l’autre d’un portrait de Cassandre. Cette édition a eu une répercussion capitale : Ronsard faisait savoir ainsi, qu’il aimait et surtout qu’il désirait que ses poèmes soient mis en musique. Ce message a été largement entendu par les compositeurs du XVIe siècle.

Les musiques du recueil de 1552 sont consultables sur internet à l’adresse suivante : suppléments 1552

Toujours dans sa préface, Roger Blanchard nous livre quelques autres citations : 

Celle de Claude Binet, premier biographe de Pierre de Ronsard, « Il aymoit à chanter et ouyr chanter ses vers. La musique, disoit-il, est la sœur puisnée de la poésie et les poètes et les musiciens sont les enfants sacrés des muses ; sans la musique la poésie est presque sans grâce… ». On sait qu’il affectionnait particulièrement entendre ses poèmes déclamés accompagné par un instrument : Les vers étaient déclamés pendant qu’un musicien improvisait pour accompagner le récitant en lui faisant une introduction, des intermèdes entre les strophes et jouait aussi pendant la déclamation du poème. Dans son » Abbrégé de l’art poétique Françoys » de 1565 Ronsard écrivait « La Poësie sans les instrumens ou sans la grâce d’une seule, ou plusieurs voix, n’est nullement agreable non plus que les instrumens sans estre animez de la melodie d’une plaisante voix. »

Les instruments principalement utilisés pour la déclamation étaient le luth ou la lyre da braccio. Le luth était alors l’instrument le plus joué, on pouvait jouer une polyphonie, accompagner un chant, mais surtout il était accessible aux personnes qui ne lisaient la musique. Ceci grâce au système des tablatures, c’est un procédé qui indique comment placer les doigts sur le manche et quelle corde jouer. L’autre instrument, la lyre da braccio a été inventé au XVe siècle en Italie. Elle est devenue populaire à la cour de France depuis son importation d’Italie par les Médicis. À la cour d’Henry II, il y avait deux joueurs de lyre qui participaient à toutes les fêtes royales, que Pierre de Ronsard participait souvent à organiser.

Dans la préface du livres des Messages en 1560 par l’éditeur Le Roy et Ballard, Pierre de Ronsard s’adresse au roi Charles IX : « Celuy, Sire, lequel, oyant un doux accord d’instruments ou la douceur de la voix naturelle, ne s’en réjouit point, ne s’en émeut point et de tête en pieds n’en tressaut point comme doucement ravi, et si ne sai comment dérobé hors de soi, c’est signe qu’il a l’ame tortue, vicieuse et dépravée… Celui n’est digne de voir la douce lumière du soleilqui ne fait honneur à la Musique comme partie de celle qui si harmonieusement, comme dit Platon, agite tout ce grand Univers… »

Il est difficile de savoir exactement combien d’œuvres de Ronsard ont été mises en musique : rien que pour le XVIe siècle Geneviève Thibault et Louis Perceau, auteurs de la « Bibliographie des poésies de P. de Ronsard mises en musique au XVI e siècle » paru aux éditions E. Droz en 1941, en dénombrent plus de 350. Mais certains poèmes, tels que Bonjour mon cœur, Bel aubépin verdissant ou Mignonne allons voir si la rose, ont été utilisés par différents compositeurs, mais ils ne sont comptabilisés qu’une seule fois. Il est aussi à noter que le compositeur Antoine de Bertrand a mis en musique à lui seul 85 poèmes de P. de Ronsard publiés en 3 livres entre 1576 et 1578. C’est aussi la première fois que le nom du poète est joint au nom du compositeur dans le titre des recueils : « Premier livre d’Odes de Ronsard » de Pierre Cléreau, « Chansons de Pierre de Ronsard » de Nicolas de la Grotte, « Sonnets de Pierre de Ronsard » de Philippe de Monte, « Chansons, Odes et Sonnets de Pierre de Ronsard » de Jean de Castro.

À la Renaissance, ces œuvres sont des chansons polyphoniques composées quasiment exclusivement pour voix mixtes, la répartition la plus fréquente est à 4 voix mixtes [SATB], mais elles peuvent être aussi de 3 voix à 8 voix mixtes, alors réparties en double chœur. Il s’agissait d’une musique de solistes et non de chorales.

Si nous retrouvons facilement la trace et les titres des œuvres, par contre leur restitution en édition musicale moderne est plus délicate. Depuis le milieu du XVIIe siècle nous avons l’habitude de retrouver les partitions de chœur sous forme de conducteur : chaque chanteur a sous les yeux les différentes parties de la polyphonie, de la voix la plus grave à la plus aiguë, présentée sous forme de système de portées attachées ensemble. Au XVI e siècle les partitions de chant polyphonique étaient présentées sous forme de « matériel » comme le pratique encore les musiciens d’un quatuor à cordes ou d’un orchestre par exemple : ils n’ont pas sous les yeux le conducteur qui regroupe toutes les parties de tous les instruments, mais que leur partition. Au XVIe siècle les quatre parties de la polyphonie pouvaient soit être réparties dans quatre livres différents, (un livre pour le soprano, un livre pour l’alto, un livre pour le ténor, un livre pour la basse), soit au mieux réunies dans un même ouvrage. Dans ce cas les quatre voix pouvaient être réparties en quatre chapitres différents, ou soit disposées en sens contraire dans un très grand livre à poser sur une table autour de laquelle se disposaient les quatre chanteurs. En effet, sur la page de droite et de gauche il y avait la partition des quatre musiciens, mais celles du bas des pages étaient « à l’envers » par rapport à celles du haut de la page, afin que les chanteurs se faisant face autour de la table puissent avoir chacun sa partition dans son sens. Si jamais un chanteur était absent, sa partie était jouée par un instrument de la même tessiture. Pour faire une édition moderne des œuvres du XVIe siècle, il n’y a pas de problème quand l’édition originale est imprimé sur un seul et même livre, mais pour celles qui sont imprimées sur quatre livres différents il est impératif d’avoir accès aux quatre livres, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. On peut savoir qu’une pièce existe car nous avons retrouvé, par exemple, le recueil pour la voix de basse, mais sans avoir les autres recueils contenant les autres voix, la restitution de la partition en devient absolument impossible.

La poésie ronsardienne a aussi été chantée dans les rues grâce à la publication du  » Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix de ville, tirées de divers auteurs & Poëtes François, tant anciens que modernes. Auxquelles a esté nouvellement adapté à la Musique de leur chant commun, a fin que chacun les puisse chanter en tout endroit qu’il se trouvera, tant de voix que sur les instruments «  de Jehan Chardavoine en 1575. On y trouve, entre autres, Mignonne allons voir si la rose, donc à une voix pouvant éventuellement être accompagnée par un luth. C’est une mélodie simple qui se mémorise facilement, cette publication a participé à rendre la poésie de Ronsard populaire : Des mélodies simples et agréables pour des poèmes difficiles de Ronsard, prince des poètes et poète des princes.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la poésie Ronsard était passée de mode, jugée trop précieuse, et de ce fait a été délaissée par les compositeurs. Son œuvre est redécouverte à la fin du XIXe siècle, mais surtout au XXe siècle, où de nombreux compositeurs mettent à nouveau ses vers en musique et signent des mélodies pour voix et piano, formation musicale particulièrement prisée depuis le XIXe siècle. En France le chœur polyphonique de chambre était tombé en désuétude, certainement suite à la Révolution, qui a aussi décapité toutes chorales liturgiques, et mis à mal le clergé qui assuraient la formation des jeunes chanteurs. Alors qu’à la même époque, en Allemagne, les compositeurs romantiques ont dédié des pages sublimes aux chœurs de chambre et chorales diverses. Heureusement, quelques compositeurs à partir du XXe siècle rendent hommage à leurs illustres prédécesseurs du XVIe siècle en écrivant pour chœur et fait nouveau, pour chœur de femmes. La formation pour chœur de femmes est quasiment totalement absente au XVIe siècle.

Une proposition de liste

Cette liste non exhaustive de pièces composées sur des poèmes ou textes de Pierre de Ronsard est destinée aux curieux, aux personnes désireuses de se procurer la partition de la pièce ou pourquoi pas de monter un programme autour de Ronsard. L’édition moderne quand elle est connue est précisée, ainsi que la formation vocale.  Elles sont classées par siècle et par ordre alphabétique des compositeurs. Cette liste pourra éventuellement s’enrichir dans le temps.

Pour les œuvres du XVIe siècle le nom du recueil, de l’éditeur et la date de la première parution est mentionnée quand elle a pu être informée, mais l’édition actuelle et/ou le site à consulter sont toujours indiqués. Pour les œuvres postérieures, les dates d’édition ne sont mentionnées que si elles étaient spécifiées, par contre le nom de l’éditeur est toujours indiqué.  Pour certaines œuvres le lien au site CPDL (Choral Public Domain Library) ou celui du site IMSLP (International Music Score Library Project ) sont indiqués.

Pour les chœurs, la formation vocale est indiquée entre crochets avec le code international : S pour Soprano, A pour alto, T pour ténor, B pour basse, Mez pour mezzo et Bar pour baryton. Quand il s’agit d’un double chœur un tiret sépare les deux chœurs par exemple [SATB-SATB] pour un double chœur sopranos, altos ténors et basses.

Au XVIe siècle 

  • Jacob ARCADELT : Mais de quoy sert le désirer [SATB] (Première édition – 1559) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982).
  • Antoine de BERTRAND : Dans le serein de sa jumelle flamme [SATB] dans premier livre des amours de P. de Ronsard mis en musique à IIII parties N°3 (Édition Le Roy & Ballard – 1578) (Éditions À Cœur Joie). CPDL[1]
  • Antoine de BERTRAND : Je suis un demi-dieu [SATB] (Première édition – 1578). Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982).
  • Fabrice Marin CAIETIN : Air pour chanter tous sonnets [SATB] Dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Fabrice Marin CAIETIN : Reste du sonnet [SATB] Dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Jean de CASTRO : Comme la tourterelle [SAT] dans Livre de chansons a 3 (Première édition – 1575). CPDL
  • Jean de CASTRO : Mignonne levez-vous, vous estes paresseuse [SATTB] (Première édition – 1576) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982).
  • Jean de CASTRO :  Bonjour mon cœur  [SST] (Première édition – 1569) CPDL. 
  • Pierre CERTON : Bien qu’à grand tort il te plaist d’allumer [SATB] (Première édition – 1552) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982).Dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Pierre CERTON : J’espère et crains  [SATB] Dans Supplément musical aux amours 1552
  • Jehan CHARDAVOINE : Las je n’eusse jamais pensé [une voix] IMSLP
  • Jehan CHARDAVOINE : Mignonne allons voir si la rose [Une voix et piano, originellement une voix et luth?] (Première édition probable – 1555) dans Le livre d’or de la chanson française de Ronsard à Brassens Tome 1 (Éditions ouvrières – 1971) 
  • Jehan CHARDAVOINE : Ma petite colombelle [une voix] IMSLP
  • Jehan CHARDAVOINE : Le petit enfant amour [une voix] IMSLP
  • Jehan CHARDAVOINE : Quand ce beau printemps je voy [une voix] IMSLP
  • Jehan CHARDAVOINE : Quand j’estois libre [une voix] IMSLP
  • Pierre CLEREAU : Comment au départir [SATB] (1559) IMSLP
  • Pierre CLEREAU : Comme un qui prend [SST] (1559) IMSLP
  • Guillaume COSTELEY : D’un gosier mache-laurier [SATB] IMSLP
  • Guillaume COSTELEY : Je veux aimer ardentement  [SATB] (Éditions À Cœur Joie – )  
  • Guillaume COSTELEY : Las ! Je n’eusse jamais pensé [SATB] (Édition Le Roy & Ballard – 1570) (Éditions À Cœur Joie) 
  • Guillaume COSTELEY : La terre les eaux va buvant [SATB]  dans Musique de Guillaume Costeley (Première édition – 1570). CPDL.
  • Guillaume COSTELEY : Mignonne, allons voir [SATB] dans Dixneufieme livre de chansons (édition Le Roy & Ballard – 1567) (Éditions À Cœur Joie).  CPDL.
  • Guillaume COSTELEY : Vénus est par cent mille noms [SATB] IMSLP
  • Claude GOUDIMEL : Bonjour mon cœur [SATB] CPDL.
  • Claude GOUDIMEL : En qui respandit le ciel  [STTB] Dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Claude GOUDIMEL : Errant par les champs de la grace  [SATB] Dans Supplément musical aux amours 1552
  • Claude GOUDIMEL : Il me semble que la journée [SATB] (Première édition 1550) CPDL
  • Claude GOUDIMEL : Quand j’apperçoy ton beau chef jaunissant (1552) [SATB].  (Les amours de P. de Ronsard Vandomoys(Première édition – 1552) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982). CPDL Dans Supplément musical aux amours 1552
  • Claude GOUDIMEL : Qui renforcera ma voix  [SATB] Dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Clément JANEQUIN : Bel aubépin verdissant [SATB] dans huitièsme livre de chansons (Éditions Le Roy & Ballard -1557) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982) ; CPDL
  • Clément JANEQUIN : Nature ornant [STTB] Dans Supplément musical aux amours 1552
  • Clément JANEQUIN : Petite nymphe folastre [SATB]  dans Les amours de P. de Ronsard Vandomoys (Première édition – 1552). Sur le site CPDL ; dans Supplément musical aux amours 1552.
  • Clément JANEQUIN : Qui vouldra [STTB] Dans Supplément musical aux amours 1552
  • Nicolas de LA GROTTE : Douce maistresse touche [SATB] (Première édition 1580) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982).
  • Nicolas de LA GROTTE : Demandes-tu, douce Ennemie [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Douce maitresse, touche [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Je suis amour, le grand maistre des Dieux [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Ma maitresse est toute angelette [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Quand ce beau printemps je voy [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Quand je veux te raconter [SATB] IMSLP
  • Nicolas de LA GROTTE : Tel qu’un petit aigle sort [SATB] IMSLP
  • Roland de LASSUS (ou Orlando di LASSO) : Bonjour mon cœur [SATB] dans Les Meslanges d’Orlando de lassus, contenantz plusieurs chansons a IIII, V,VIII, X parties tant en vers latins qu’en ryme francoise, Paris (Éditions Le Roy & Ballard – Paris 1576 ) (Éditions À Cœur Joie). CPDL 
  • Roland de LASSUS : Je ne veux que chanter [SAATB] dans Premier livre de chansons a 4 et 5 parties (Première édition – 1564) CPDL 
  • Roland de LASSUS : La terre les eaux va buvant [SAATB] Dans Quatriesme livre de chansons a 4 et 5 parties (Première édition – 1564). CPDL.
  • Roland de LASSUS : O doux parler [SATB-SATB]  dans Livre de chansons nouvelles avec 2 dialogues (1571).CPDL
  • Roland de LASSUS : Que dis-tu, que fais-tu, pensive tourterelle ? [SATB-SATB] (première édition Dans Les meslanges… contenantz plusieurs chansons tant en vers latin qu’en ryme francoyses 1576) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982). CPDL
  • Roland de LASSUS : Rends-moi mon cœur [SATTB]  dans Douzièsme livre de chansons (Éditions Le Roy & Ballard -1561) sur le site CPDL 
  • Claude LE JEUNE : O rose reine des fleurs  [SSATB] dans Der Schulchor band 5 (Éditions Schott)
  • Claude LE JEUNE : Rossignol mon mignon [SATTB] (première édition1572) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982).
  • Simon LEURAT : Si je trespasse [SSA] Dans Recueil des fleurs tiers livre N°14 (Éditions Pierre Phalèse – 1569) CPDL
  • Rinaldo Del MEL : Mignonne, allons voir [SATTB] (Première édition – 1597) CPDL
  • Philippe DE MONTE : Bonjour mon cœur [SAATTB] dans Sonetz de Ronsard (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Comme la tourterelle [SSAAT] dans Sonetz de Ronsard (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Corydon [SSAATTB] dans Sonetz de Ronsard (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Dites, maitresse [SSATB] dans Sonetz de Ronsard N°5 (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Le premier jour du mois de May [SSATB]  dans Sonetz de Ronsard N°5 (Première édition – 1575) CPDL 
  • Philippe de MONTE : Mars et Marte [SAATB] dans Sonetz de Ronsard N°5 (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Quand de ta lèvre [SAAT]  dans Sonetz de Ronsard  N°5 (Première édition – 1575) CPDL
  • Philippe de MONTE : Que me servent mes vers [SATTB]  dans Sonetz de Ronsard N°1 (Première édition – 1575)  CPDL 
  • Philippe De MONTE : Tout me desplaist mais rien ne m’est si grief [SAATB] (Première édition – 1575) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – 1982).
  • Marc Antoine de MURET : Las je me plains [STTB] Dans Supplément musical aux amours -1552.
  • Marc Antoine de MURET : Ma petite colombelle [SATB] (Première édition 1552) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982).
  • Adrien LE ROY : Je suis Amour Dans Livre d’airs de cour miz sur le luth (Éditions l’auteur et Robert Ballard 1571) IMSLP
  • Adrien LE ROY : Mais voyez mon cher esmoy Dans Livre d’airs de cour miz sur le luth (Éditions l’auteur et Robert Ballard 1571) IMSLP
  • Adrien LE ROY : Mon cœur me chère vie Dans Livre d’airs de cour miz sur le luth (Éditions l’auteur et Robert Ballard 1571) IMSLP
  • Adrien LE ROY : Quand ce beau printemps je voy Dans Livre d’airs de cour miz sur le luth (Éditions l’auteur et Robert Ballard 1571) IMSLP
  • Adrien LE ROY : Quand j’estoys libre Dans Livre d’airs de cour miz sur le luth (Éditions l’auteur et Robert Ballard 1571) IMSLP
  • François REGNARD : Je suis plus aise [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • François REGNARD : Las je me plains [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • François REGNARD : Le ciel ne veut [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • Franz REGNART : Petite nymphe folâtre [SATB] dans Der Schulchor band 5 (Éditions Schott)
  • François REGNARD : Pleut-il à Dieu [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • François REGNARD : Pour voir ensemble [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • François REGNARD : Si je trépasse [SATB] dans François Regnard Chansons à 4 voix (Éditions Salabert)
  • François ROUSSEL : Je ne veux plus que chanter tristesse [SATB] (Première édition – 1559) Dans la collection : Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. (Éditions À Cœur Joie – 1982).

Au XIXe siècle

  • Georges BIZET : Sonnet [Une voix et piano] (Éditions Heugel). IMSLP
  • Charles GOUNOD : Heureux sera le jour [Une voix haute et piano] dans 11 mélodies Voix haute (Éditions Henry Lemoine)
  • Théodore GOUVY : À Cassandre [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : À Corydon [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Adieu [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Adieu à la jeunesse [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : À Hélène [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : À Marguerite [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : À Marie [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Amour, amour, que ma maitresse est belle [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Amour me tue [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : À Nicolas [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Aubade [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Bonjour [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Chanson [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Chanson, voici le jour [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Chère vesper, lumière dorée [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Dieu vous garde, messagers fidèles [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Du grand turc je n’ai souci [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Fais rafraichir le vin [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Je compare à ta jeune beauté [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Je meurs, hélas [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Je ne saurais aimer autre que vous [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : L’attrait de tes beaux yeux [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Le bouquet [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Le doux sommeil [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Le poète à son livre [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Le rossignol [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Lorsque bacchus entre chez moi [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Page, suis moi [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Pour boire dessus l’herbe tendre [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : ¨Prends cette rose [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Quand je pense à ce jour [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Quand vous serez bien vieille [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Que dites vous, que faites vous, mignonne [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Que vous ai-je fait? [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Regretz [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Rossignol, mon mignon [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Verse sans fin [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Versons ces roses en ce vin [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Voici le bois [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Théodore GOUVY : Vous m’emprisez, nature [Une voix haute et piano] dans 40 poésies de Ronsard mises en musique pour une voix avec accompagnement de piano (Éditions Simon Richault) IMSLP
  • Camille SAINT-SAËNS : À saint Blaise [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : Grasselette et maigrelete [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amant malheureux [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amour blessé [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amour oyseau [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amant malheureux [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Julien TIERSOT : Ode de Ronsard Mignonne allons voir si la rose du XVIe siècle dans Chants de la vieille France 20 mélodies et chansons du 13 au 18eme siècles transcrites et harmonisées par Julien Tiersot (Éditions Heugel)
  • Pauline VIARDOT : Bonjour mon cœur [Une voix et piano] Edition Enoch & Cie. IMSLP

Au XX & XXI e siècles

  • René ALIX : Mignonne levez-vous [SSAA] (Éditions Billaudot)
  • Jacques BARATHON : Fay refraischir mon vin [SMATBarB] dans Trois poèmes de la Renaissance (Éditions À Cœur Joie – 2023)  
  • Yvon BOURREL :  À son page… [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Yvon BOURREL :  Comme on voit…  [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Yvon BOURREL :  Marie levez-vous [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Henry BUSSER : Amour de Marie [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Henry BUSSER : Douce maîtresse [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Henry BUSSER : Fleur Angevine [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Roger CALMEL : Avant le temps [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • André CAPLET : Doux fut le trait [Soprano et harpe] dans Deux Sonnets (Éditions Durand – 1924)
  • Roger CALMEL : Bel Aubépin [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Roger CALMEL : Ciel (1998) [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Roger CALMEL : Quand vous serez bien vieille [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Nicolas CHEVEREAU : Ciel, air et vents [ Bar et piano] dans Quatre poèmes de Ronsard (éditions Delatour-2014)
  • Nicolas CHEVEREAU : Comme on voit sur la branche au mois de mai [Bar et piano] dans Quatre poèmes de Ronsard (éditions Delatour-2014)
  • Nicolas CHEVEREAU : Le printemps n’a point tant de fleurs [Bar et piano] dans Quatre poèmes de Ronsard (éditions Delatour-2014)
  • Nicolas CHEVEREAU : Pourtant si j’ay le chef plus blanc [ Bar et piano] dans Quatre poèmes de Ronsard (éditions Delatour-2014)
  • Edgar COSMA : Quand vous serez bien vieille [SATB et piano] Dans Les amours des poètes  (Éditions À Cœur Joie)  
  • L. CORTESE :  Baiser, fils de deux lèvres closes [Une voix et piano] Dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :  Hé, mon dieu, que je te hay, [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :  Le petit enfant amour, [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :   Ma douce jouvance est passée [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • Henry DUTILLEUX : Vers de Ronsard [Une voix grave et piano] dans 3 mélodies inédites, mélodies posthumes en clé de fa éditées par François Leroux 1941 (Éditions Leduc)
  • Maurice EMMANUEL : À la rose [Une voix moyenne, flûte et piano] dans 3 Odelettes Anacréontiques (Éditions Durand – 1914)
  • Jacques FILLEUL : Ode à Cassandre Mignonne allons voir si la Rose… [Un chœur à l’unisson, piano et quatuor à cordes] Dans Petites cantates sur grands poèmes de 14 œuvres poétiques mises en musique (Éditions À Cœur Joie – 1992)
  • Monique GABUS : À la fontaine d’Hélène [Une voix moyenne et piano] (Éditions Lemoine)
  • Jean GAUFFRIAU : Bel aubépin fleurissant [SSA] dans Arc en ciel (Éditions À Cœur Joie)
  • Arthur HONEGGER : Chanson de Ronsard [Une voix grave et piano] dans Intégrale des mélodies et chansons (Éditions Salabert)
  • André JOLIVET : Sonnet de Ronsard : si mille œillets [SSA] (Éditions Billaudot – 1994) 
  • Julien JOUBERT : Au seul nom de Ronsard.  Spectacle avec des poèmes de Ronsard. Deux versions sont disponibles [voix égales et piano] et  [voix mixtes et piano] (Éditions la musique de Léonie)
  • Jean Marc LAUREAU : A l’alouette [SSA] dans Cinq pièces à trois voix égales (Éditions À Cœur Joie)
  • André LAVAGNE : Bel aubépin fleurissant dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • André LAVAGNE : Brune vesper dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • André LAVAGNE : Comme on voit sur la branche dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • Jacques LEGUERNEY : Ah Bel accueil [Bar/Mez et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : A Cupidon [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : A sa maîtresse [Bar/Mez et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : À son page [Une voix moyenne ou grave et piano] dans Mélodies françaises du XXe siècle (Éditions Durand) dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Bel Aubépin [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Ciel air et vents [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Épipalinodie [Bar / Mez et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Genièvre hérissé [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Invocations [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Je fuis les pas frayés [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Je me lamente [Une voix moyenne ou grave et piano] dans Mélodies françaises du XXe siècle (Éditions Durand) et  [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Je vous envoie [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : À la fontaine bellerie [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 5 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : La fontaine d’Hélène [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Le tombeau de Ronsard [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 8 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : L’insouciant [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Nous ne tenons [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 7 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Ode anacréontique [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Ronsard [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Sérénade d’un barbon [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Si 1000 œillets [S ou T et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Sonnet pour Hélène [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Un voile obscur [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Franck MARTIN : Avant le temps tes tempes fleuriront [Mez, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Dédicace de Pierre de Ronsard 1945 [T et piano] Concerto vocal (Éditions Bärenreiter – 1978)
  • Franck MARTIN : Nature ornant la dame qui devait [Mez, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Quand je te vois seule assise [Mez, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Qui voudra voir comme un dieu me surmonte [Mez, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Darius MILHAUD : A Cupidon [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : A une fontaine [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : Dieu vous gard’ [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : La rose [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : L’aubépin [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : La tourterelle [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : Le rossignol [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : Plusieurs de leurs corps dénués [S et piano] dans L’amour chante (Éditions Théodore Presser)
  • Darius MILHAUD : Tais-toi babillarde [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Jean Louis PETIT : Printemps, fils du soleil [SA & harpe] dans Printemps 14 poésies célébrant le printemps (Éditions À Cœur Joie – 2018)
  • Francis POULENC : À sa guitare [Mez et piano] dans 12 chants (Éditions Durand)
  • Francis POULENC : A son page [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Attributs [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Ballet [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Je n’ai plus que les os [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Le Tombeau [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Maurice RAVEL : Ronsard à son Ame [Une voix et piano] (Éditions Durand -1924)
  • Jean RIVIER : Bel aubépin [Une voix moyenne et piano] dans 3 poèmes de Ronsard et de Clément Marot (Éditions Salabert)
  • Jean RIVIER : Rossignol, mon mignon [Une voix moyenne et piano] dans 3 poèmes de Ronsard et de Clément Marot (Éditions Salabert)
  • Jean RIVIER : Terre, ouvre-moi ton sein [Une voix et piano] Dans 2 poèmes de Ronsard et de du Bellay (Éditions Billaudot)
  • Jean-Christophe ROSAZ : Ores l’effroi et ores l’espérance [SSA et harpe] chez le compositeur (2024)
  • Manuel ROSENTHAL : L’Arondelle [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Épitaphe de Thomas [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Epitathe de Jacques Mernable joueur de farces [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Epitaphe pour luy-mesme [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Vœu d’un Pescheur aux Naïades [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Albert ROUSSEL :  Ciel aer et vens [Une voix et flûte] dans Deux poèmes de Ronsard op 26 (Éditions Durand – 1924) 
  • Albert ROUSSEL :  Rossignol mon mignon [Une voix et flûte] dans Deux poèmes de Ronsard op 26 (Éditions Durand – 1924)  
  • Florent SCHMITT : Le soir qu’amour [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Pour vous de peine [SATB] dans À contre voix (Éditions Durand – 1944)
  • Florent SCHMITT : Privilèges [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Ses deux yeux [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Si mille œillets [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Mick SWITHINBANK : Quand vous serez bien vieille [SATB]  (1988) CPDL 

Bibliographie et discographie sommaire

Les livres

  • Roger Blanchard : Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. Dans La collection Les poètes du chant choral (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982) œuvres réunies et commentées par l’auteur. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982).
  • Jean-Eudes Girot et Alice Tacaille : Que me servent les vers ? La musique chez Ronsard avec un supplément vocal de 22 chansons avec la collaboration de d’Anne Delafosse et Pierre Iselin (édition Garnier Paris).
  • Collarile Luigi/ Maira Daniele : Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553) dans Musicologie N°4 Classiques (Éditions Garnier Paris – 2016)
  • Michel Simonin : Pierre de Ronsard  (Éditions Fayard – 1990)
  • Geneviève Thibault et Louis Perceau : Bibliographie des poésies de P. de Ronsard mises en musique au XVI e siècle (Éditions E. Droz – 1941)

Les disques

  • Ensemble Clément Janequin : Chansons sur des poèmes de Ronsard, Direction Dominique Visse (Harmonia Mundi -2021)
  • Ensemble Doulce Mémoire : Ronsard et la musique Cueillez votre jeunesse. Denis Raisin Dadre, Marc Mauillon, Anne Lebozec (2024)

Articles et émissions