Ores l’effroi et Ores l’espérance

Pierre de Ronsard a 500 ans (1524-2024)

Pourquoi célébrer en musique les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard ?

Pierre de Ronsard est l’un des poètes qui a certainement été le plus mis en musique et ceci dès le XVIe siècle et il l’est encore au XXIe siècle. Si les compositeurs se sont détournés de lui du XVIIe jusqu’au début du XIX e siècle, il a été redécouvert vers le milieu du XIXe et a été largement célébré au XXe et l’est encore de nos jours, comme vous pourrez le voir dans cet article.

Depuis sa création en 2011 l’ensemble Para l’Elles s’attache beaucoup à la relation entre le texte et la musique. Lors de ses précédents programmes, il a déjà donné en concert et enregistré des poèmes de Ronsard mis en musique, mais aussi d’autres poètes français (Ch. d’Orélans, Cl. Marot, L. Labbé, J. de La Fontaine, Ch. Baudelaire, R. Desnos, S. Sicaud…) ou étranger (L. Ariosto, F. Petrarca, W. Shakespeare, J. Keats, J. von Eichendorff…). D’autre part il désire participer à l’enrichissement du répertoire pour voix de femmes et harpe en faisant régulièrement des créations. L’anniversaire des 500 ans de la naissance de Ronsard était l’occasion idéale pour réunir ces deux envies : Commander une pièce à un compositeur pour voix de femmes et harpe sur un sonnet d’un des fleurons de la poésie française, Pierre de Ronsard.

De la genèse de la commande à la création d’Ores l’effroi et ores l’espérance de Jean-Christophe Rosaz.

Grâce aux possibilités de découvertes fournies par internet, une rencontre s’est faite entre Jean-Christophe Rosaz, compositeur et Agnès Blin, cheffe de chœur. Un enregistrement remarquable de « Pare le loup » de l’ensemble Méliade sur une musique populaire arrangée par Jean-Christophe Rosaz, avait retenu l’attention de la cheffe de chœur, qui avait fait alors quelques recherches sur le compositeur et les avait gardées sous le coude au cas où… pour une éventuelle prochaine création. 

Quelques années plus tard, après la commande et la création de la pièce de Nathalie Biarnés « Le chemin de l’amour », Jean Christophe Rosaz contacte Agnès Blin, en ces mots « Je tiens à vous dire combien je suis touché par vos remarquables interprétations » et lui propose de découvrir son œuvre. Le contact est fait, au fil des échanges la cheffe de chœur lui propose de composer pour Para L’Elles, une pièce pour voix de femmes et harpe sur un texte de Pierre de Ronsard à l’occasion des 500 ans de la naissance du poète.

À la réponse enthousiaste du compositeur  « formidable Ronsard… voix de femmes et harpe… un rêve! à bientôt bien à vous »,  l’association Les amis de Para L’Elles passe officiellement commande de la pièce accompagnée d’une demande expresse : venir participer une répétition afin de pouvoir travailler la pièce avec lui avant la création.  Le poème a été rapidement choisi par Jean-Christophe Rosaz :

Ores l’effroi et ores l’espérance
De tous côtés se campent en mon coeur :
Ni l’un ni l’autre au combat n’est vainqueur,
Pareils en force et en persévérance.

Ores douteux, ores pleins d’assurance,
Entre l’espoir et le froid de la peur,
Heureusement de moi-même trompeur,
Au cœur captif je promets délivrance.

Verrai-je point avant mourir le temps,
Que je tondrai la fleur de son printemps,
Sous qui ma vie à l’ombrage demeure ?

Verrai-je point qu’en ses bras enlacé,
Recru d’amour, tout pantois et lassé,
D’un beau trépas entre ses bras je meure ?

Ores l’effroi et ores l’espérance a été créée le 6 octobre 2024 en la Chapelle Sainte Thérèse de Montmagny (95) et d’autres concerts ont suivi dans le Val d’Oise et dans les Yvelines.

L’association Les amis de Para L’Elles a intégralement financé la partition ainsi que les venues de Jean Christophe Rosaz d’abord à Montmagny, pour la répétition, ensuite à Osny afin d’assister à l’un des concerts, puisqu’il n’avait pas pu se libérer lors de la création.

Jean Christophe Rosaz : « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer : adolescent puis jeune homme, sculpter le bois, fabriquer des instruments de musique, des meubles en bois, écrire des poèmes, des nouvelles, des contes puis improviser sur la guitare qui était mon instrument, avant de composer. Commence alors un véritable travail de construction comme un maçon. Il se trouve que c’était le travail de mon grand-père maternel italien. Ennio Morricone a d’ailleurs rapproché les deux métiers ! Je suis toujours fasciné par les chantiers. Composer : « mettre ensemble » timbres, notes, rythmes, mots, voix, instruments… , mais aussi les rencontres humaines avec les interprètes qui sont notre voix, sans doute un des plus beaux aspects. A chaque fois une nouvelle aventure, une déclaration d’amour à la musique !« 

Crédit photographique Benoit Riou

Jean-Christophe Rosaz, Crédit photographique Benoit Riou

Pour découvrir plus en avant l’œuvre de Jean Christophe Rosaz vous pouvez visiter son site ou lui demander la partition de Ores l’effroi et ores l’espérance  :https://jeanchristopherosaz.eu

Vous pouvez écouter Ores l’effroi et ores l’espérance enregistrement fait par Les Amis de Para L’Elles en l’église Saint Denis de Méré (78) le 17 novembre 2024.https://www.youtube.com/watch?v=gWBSsfoJbBc

Et ou écouter les poèmes de Ronsard mis en musique interprété par Para L’Elles :

Les partitions des adaptations pour chœur de femmes sont téléchargeables en libre accès sur notre site : https://lesamisdeparalelles.fr/partitions/

Ronsard et la musique

Dans la préface du recueil Les poètes du chant choral Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques (Editions À cœur Joie Lyon – 1982) écrite par Roger Blanchard on apprend que Ronsard a été très jeune à demi-sourd, ce qui ne l’empêchait pas d’aimer tout particulièrement la musique et de jouer de la guitare avec plaisir. En 1552 Pierre de Ronsard édite chez la Veuve Laporte la première édition des Amours de Cassandre augmenté d’un cinquième livre d’Odes mais surtout y est adjoint un supplément musical où l’on y trouve des compositeurs de premier rang tels que Claude Goudimel, Pierre Certon, Clément Janequin et Marc-Antoine Muret, ce dernier est un peu moins connu de nos jours. Il nous cite l’avertissement au lecteur écrite par l’éditeur :  « Ayant recouvré le Livre des Amours du Seigneur Pierre de Ronsard et le cinquiesme de ses Odes avec aultres siens opusculs ; et puis après entendu que pour ton plaisir et entier contentement il a daigné prendre la peine de les mesures sur la lyre (ce que nous n’avion encore apperceu avoir esté faict de tous ceux qui se sont exercités en tel genre d’escrire) suyvant son entreprise avec le vouloir que j’ay de luy satisfaire et pour l’amour de toy, lecteur, j’ai faict imprimer et mettre à la fin de ce présent livre la Musique, sur laquelle tu pourras chanter une bonne partie du contenu de iceluy, te promectant à l’advenir de continuer ceste manière de faire (en ce qui s’imprimera de la composition dudict Ronsart) si je congnoy qu’elle te soit agréable ». 

Les musiques du recueil de 1552 sont consultables sur internet à l’adresse suivante : https://virga.org/ronsardSupplement/ronsardSupplement.pdf

Toujours dans sa préface, Roger Blanchard nous livre quelques autres citations : 

Celle de Claude Binet, premier biographe de Pierre de Ronsard, « Il aymoit à chanter et ouyr chanter ses vers. La musique, disoit-il, est la sœur puisnée de la poésie et les poètes et les musiciens sont les enfants sacrés des muses ; sans la musique la poésie est presque sans grâce… »

Celle de la préface à l’édition de 1572 par l’éditeur Le Roy et Ballard où Pierre de Ronsard s’adresse au roi Charles IX : « Celuy, Sire, lequel, oyant un doux accod d’instruments ou la douceur de la voix naturelle, ne s’en réjouit point, ne s’en émeut point et de tête en pieds n’en tressaut point comme doucement ravi, et si ne sai comment dérobé hors de soi, c’est signe qu’il a l’ame tortue, vicieuse et dépravée… Celui n’est digne de voir la douce lumière du soleilqui ne fait honneur à la Musique comme partie de celle qui si harmonieusement, comme dit Platon, agite tout ce grand Univers… »

Il est difficile de savoir exactement combien d’œuvres de Ronsard ont été mises en musique : rien que pour le XVIe siècle Geneviève Thibault et Louis Perceau, auteurs de la « Bibliographie des poésies de P. de Ronsard mises en musique au XVI e siècle » paru aux éditions E. Droz en 1941, en dénombrent plus de 350. Mais certains poèmes, tels que Bonjour mon cœur, Bel aubépin verdissant ou Mignonne allons voir si la rose, ont été utilisés par différents compositeurs, mais ils ne sont comptabilisés qu’une seule fois. Il est aussi à noter que le compositeur Antoine de Bertrand a mis en musique à lui seul 85 poèmes de P. de Ronsard publiés en 3 livres entre 1576 et 1578. À la Renaissance, ces œuvres sont des chansons polyphoniques composées quasiment exclusivement pour voix mixtes, de 3 à 8 voix, alors réparties en double chœur.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles la poésie ronsardienne était passée de mode et de ce fait Ronsard a été délaissé par les compositeurs. Il est redécouvert à la fin du XIXe siècle, mais surtout au XXe siècle, où de nombreux compositeurs mettent à nouveau ses vers en musique et signent des mélodies pour voix et piano, formation musicale particulièrement prisée depuis le XIXe siècle.  Mais certains rendent hommage à leurs illustres prédécesseurs du XVIe siècle en écrivant pour chœur.

La formation pour chœur de femmes, quasiment totalement absente au XVIe siècle, commence à faire son apparition au XIXe.

Une proposition de liste

Cette liste non exhaustive de pièces composées sur des poèmes ou textes de Pierre de Ronsard est destinée aux curieux, aux personnes désireuses de se procurer la partition de la pièce ou pourquoi pas de monter un programme autour de Ronsard. L’édition moderne quand elle est connue est précisée, ainsi que la formation vocale.  Elles sont classées par siècle et par ordre alphabétique des compositeurs.

Pour les œuvres du XVIe siècle le nom du recueil, de l’éditeur et la date de la première parution est mentionnée quand elle a pu être informée, mais l’édition actuelle et/ou le site à consulter sont toujours indiqués. Pour les œuvres postérieures, les dates d’édition ne sont mentionnées que si elles étaient spécifiées, par contre le nom de l’éditeur est toujours indiqué.  Pour certaines œuvres le lien au site CPDL (Choral Public Domain Library) est indiqué.

Pour les chœurs la formation vocale est indiquée entre crochets avec le code international : S pour Soprano, A pour alto, T pour ténor, B pour basse, Mez pour mezzo et Bar pour baryton. Quand il s’agit d’un double chœur un tiret sépare les deux chœurs par exemple [SATB-SATB] pour un double chœur sopranos, altos ténors et basses.

Au XVI e siècle 

Au XIXe siècle

  • Charles GOUNOD : Heureux sera le jour [Une voix haute et piano] dans 11 mélodies Voix haute (Éditions Henry Lemoine)
  • Camille SAINT-SAËNS : À saint Blaise [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : Grasselette et maigrelete [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amant malheureux [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amour blessé [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amour oyseau [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand)
  • Camille SAINT-SAËNS : L’amant malheureux [Une voix et piano] dans 5 poèmes de Ronsard (Éditions Durand -1907)
  • Julien TIERSOT : Ode de Ronsard Mignonne allons voir si la rose du XVIe siècle dans Chants de la vieille France 20 mélodies et chansons du 13 au 18eme siècles transcrites et harmonisées par Julien Tiersot (Éditions Heugel)

Au XX & XXI e siècles

  • René ALIX : Mignonne levez-vous [SSAA] (Éditions Billaudot)
  • Jacques BARATHON : Fay refraischir mon vin [SMATBarB] dans Trois poèmes de la Renaissance (Éditions À Cœur Joie – 2023)  
  • Yvon BOURREL :  À son page… [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Yvon BOURREL :  Comme on voit…  [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Yvon BOURREL :  Marie levez-vous [SATB] dans 3 poèmes de Ronsard (Éditions À Cœur Joie -1980)  
  • Henry BUSSER : Amour de Marie [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Henry BUSSER : Douce maîtresse [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Henry BUSSER : Fleur Angevine [SATB] dans Quatuor vocaux Op. 114 (Éditions Durand)
  • Roger CALMEL : Avant le temps [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • André CAPLET : Doux fut le trait [Soprano et harpe] dans Deux Sonnets (Éditions Durand – 1924)
  • Roger CALMEL : Bel Aubépin [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Roger CALMEL : Ciel (1998) [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Roger CALMEL : Quand vous serez bien vieille [SSA] (Éditions À Cœur Joie – 1998)
  • Edgar COSMA : Quand vous serez bien vieille [SATB et piano] Dans Les amours des poètes  
  • (Éditions À Cœur Joie)  
  • L. CORTESE :  Baiser, fils de deux lèvres closes [Une voix et piano] Dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :  Hé, mon dieu, que je te hay, [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :  Le petit enfant amour, [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • L. CORTESE :   Ma douce jouvance est passée [Une voix et piano] dans Quatre Odes de Ronsard op. 25 et 37 (Éditions Zerboni)
  • Henry DUTILLEUX : Vers de Ronsard [Une voix grave et piano] dans 3 mélodies inédites, mélodies posthumes en clé de fa éditées par François Leroux 1941 (Éditions Leduc)
  • Maurice EMMANUEL : À la rose [Une voix moyenne, flûte et piano] dans 3 Odelettes Anacréontiques (Éditions Durand – 1914)
  • Jacques FILLEUL : Ode à Cassandre Mignonne allons voir si la Rose… [Un chœur à l’unisson, piano et quatuor à cordes] Dans Petites cantates sur grands poèmes de 14 œuvres poétiques mises en musique (Éditions À Cœur Joie – 1992)
  • Monique GABUS : À la fontaine d’Hélène [Une voix moyenne et piano] (Éditions Lemoine)
  • Jean GAUFFRIAU : Bel aubépin fleurissant [SSA] dans Arc en ciel (Éditions À Cœur Joie)
  • Arthur HONEGGER : Chanson de Ronsard [Une voix grave et piano] dans Intégrale des mélodies et chansons (Éditions Salabert)
  • André JOLIVET : Sonnet de Ronsard : si mille œillets [SSA] (Éditions Billaudot – 1994) 
  • Julien JOUBERT : Au seul nom de Ronsard.  Spectacle avec des poèmes de Ronsard. Deux versions sont disponibles [voix égales et piano] et  [voix mixtes et piano] (Éditions la musique de Léonie)
  • Jean Marc LAUREAU : A l’alouette [SSA] dans Cinq pièces à trois voix égales (Éditions À Cœur Joie)
  • André LAVAGNE : Bel aubépin fleurissant dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • André LAVAGNE : Brune vesper dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • André LAVAGNE : Comme on voit sur la branche dans Trois mélodies sur des poèmes de Ronsard  [Une voix et piano] (Éditions Billaudot)
  • Jacques LEGUERNEY : Ah Bel accueil [Baryton/mezzo et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : A Cupidon [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : A sa maîtresse [Baryton/mezzo et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : À son page [Une voix moyenne ou grave et piano] dans Mélodies françaises du XXe siècle (Éditions Durand) dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Bel Aubépin [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Ciel air et vents [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Épipalinodie [Baryton/mezzo et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 2 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Genièvre hérissé [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Invocations [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Je fuis les pas frayés [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Je me lamente [Une voix moyenne ou grave et piano] dans Mélodies françaises du XXe siècle (Éditions Durand) et  [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Je vous envoie [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : À la fontaine bellerie [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 5 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : La fontaine d’Hélène [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Le tombeau de Ronsard [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 8 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : L’insouciant [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Nous ne tenons [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 7 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Ode anacréontique [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 3 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Ronsard [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Sérénade d’un barbon [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Si 1000 œillets [Soprano ou ténor et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 1 (Éditions Salabert)
  • Jacques LEGUERNEY : Sonnet pour Hélène [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 6 (Éditions Eschig)
  • Jacques LEGUERNEY : Un voile obscur [Une voix et piano] dans Poèmes de la Pléïades volume 4 (Éditions Eschig)
  • Franck MARTIN : Avant le temps tes tempes fleuriront [mezzo soprano, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Dédicace de Pierre de Ronsard 1945 [ténor et piano] Concerto vocal (Éditions Bärenreiter – 1978)
  • Franck MARTIN : Nature ornant la dame qui devait [mezzo soprano, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Quand je te vois seule assise [mezzo soprano, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Franck MARTIN : Qui voudra voir comme un dieu me surmonte [mezzo soprano, flûte, alto et violoncelle] dans Quatre sonnets à Cassandre (Éditions Hug)
  • Darius MILHAUD : A Cupidon [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : A une fontaine [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : Dieu vous gard’ [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Darius MILHAUD : La rose [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : L’aubépin [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : La tourterelle [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : Le rossignol [SATB et petit orchestre ou réduction piano] dans Les Amours de Ronsard (Éditions Salabert)
  • Darius MILHAUD : Plusieurs de leurs corps dénués [Soprano et piano] dans L’amour chante (Éditions Théodore Presser)
  • Darius MILHAUD : Tais-toi babillarde [Une voix et piano] dans Chansons de Ronsard (Éditions Boosey & Hawkes)
  • Jean Louis PETIT : Printemps, fils du soleil [SA & harpe] dans Printemps 14 poésies célébrant le printemps (Éditions À Cœur Joie – 2018)
  • Francis POULENC : À sa guitare [Mezzo et piano] dans 12 chants (Éditions Durand)
  • Francis POULENC : A son page [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Attributs [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Ballet [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Je n’ai plus que les os [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Francis POULENC : Le Tombeau [Une voix et piano] dans Poèmes de Ronsard (Éditions Heugel -1925)
  • Maurice RAVEL : Ronsard à son Ame [Une voix et piano] (Éditions Durand -1924)
  • Jean RIVIER : Bel aubépin [Une voix moyenne et piano] dans 3 poèmes de Ronsard et de Clément Marot (Éditions Salabert)
  • Jean RIVIER : Rossignol, mon mignon [Une voix moyenne et piano] dans 3 poèmes de Ronsard et de Clément Marot (Éditions Salabert)
  • Jean RIVIER : Terre, ouvre-moi ton sein [Une voix et piano] Dans 2 poèmes de Ronsard et de du Bellay (Éditions Billaudot)
  • Jean-Christophe ROSAZ : Ores l’effroi et ores l’espérance [SSA et harpe] chez le compositeur https://jeanchristopherosaz.eu (2024)
  • Manuel ROSENTHAL : L’Arondelle [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Épitaphe de Thomas [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Epitathe de Jacques Mernable joueur de farces [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Epitaphe pour luy-mesme [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Manuel ROSENTHAL : Vœu d’un Pescheur aux Naïades [Une voix et piano] dans Cinq Ronsardises (Éditions Eschig – 1927)
  • Albert ROUSSEL :  Ciel aer et vens [Une voix et flûte] dans Deux poèmes de Ronsard op 26 (Éditions Durand – 1924) 
  • Albert ROUSSEL :  Rossignol mon mignon [Une voix et flûte] dans Deux poèmes de Ronsard op 26 (Éditions Durand – 1924)  
  • Florent SCHMITT : Le soir qu’amour [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Pour vous de peine [SATB] dans À contre voix (Éditions Durand – 1944)
  • Florent SCHMITT : Privilèges [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Ses deux yeux [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Florent SCHMITT : Si mille œillets [Une voix piano] dans quatre poèmes de Ronsard (Éditions Durand – 1942)
  • Mick SWITHINBANK : Quand vous serez bien vieille [SATB]  (1988) sur le site CPDL https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Pierre_de_Ronsard

Bibliographie et discographie sommaire

Les livres

  • Roger Blanchard : Ronsard et les musiciens de son temps 12 chansons polyphoniques. Dans La collection Les poètes du chant choral (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982) œuvres réunies et commentées par l’auteur. (Édition À Cœur Joie – Lyon 1982).
  • Jean-Eudes Girot et Alice Tacaille : Que me servent les vers ? La musique chez Ronsard avec un supplément vocal de 22 chansons avec la collaboration de d’Anne Delafosse et Pierre Iselin (édition Garnier Paris).
  • Collarile Luigi/ Maira Daniele : Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553) dans Musicologie N°4 Classiques (Éditions Garnier Paris – 2016)
  • Michel Simonin : Pierre de Ronsard  (Éditions Fayard – 1990)
  • Geneviève Thibault et Louis Perceau : Bibliographie des poésies de P. de Ronsard mises en musique au XVI e siècle (Éditions E. Droz – 1941)

Les disques

  • Ensemble Clément Janequin : Chansons sur des poèmes de Ronsard, Direction Dominique Visse (Harmonia Mundi -2021)
  • Ensemble Doulce Mémoire : Ronsard et la musique Cueillez votre jeunesse. Denis Raisin Dadre, Marc Mauillon, Anne Lebozec (2024)