Para L’Elles a donné une série de concerts avec un programme baroque italien accompagné par Adélaïde Legras, harpiste et Emmanuel Joussemet, violoncelliste. Les partitions originales, avec orchestre à cordes et continuo, ont été adaptées pour ces deux instruments.
Le programme commençait avec tous les duos du célébrissime Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, suivi du magnifique Quis audivit unquam tale de Chiara Margarita Cozzolani, compositrice particulièrement talentueuse, malheureusement bridée par sa hiérarchie ecclésiastique.
À la suite du concert du 8 mars 2020, consacré exclusivement aux compositrices, donné in extremis avant le premier confinement, nous avons décidé d’interpréter systématiquement l’œuvre d’au moins une compositrice à chacun de nos concerts. Tout comme nous voulons aussi enrichir le répertoire pour voix de femmes et harpe, nous avons commandé à Jean Christophe Rosaz une œuvre pour voix de femmes et harpe sur un sonnet de Pierre de Ronsard : Ores l’effroi et ores l’espérance. Pendant que la France célébrait les 80 ans du débarquement et les Jeux Olympiques de Paris, que nous avons bien sûr fêtés à l’unisson, nous avons aussi voulu célébrer les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard, l’un des poètes français qui a été le plus mis en musique. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet, ci-dessous, sur notre focus « Ronsard et la musique ».
Nous avons eu la chance de pouvoir travailler l’interprétation de Ores l’effroi et ores l’espérance pendant un après-midi avec Jean-Christophe Rosaz. Pour nous, c’est toujours enrichissant et très plaisant de pouvoir connaître la pensée du compositeur et de pouvoir s’y approcher au plus près.
Ores l’effroi et ores l’espérance a été créé lors de notre premier concert sur ce programme, donné le dimanche 6 octobre 2024 en l’église Sainte-Thérèse de Montmagny. La pièce a tout de suite été très appréciée du public et cet engouement s’est retrouvé lors de tous les concerts qui ont suivi.
Le double chœur In exitu Israel et le Magnificat à quatre voix de Nicola Porpora concluait le programme.
La troisième « marotte » de Para L’Elles, après sa participation à la mise en valeur des compositrices et sa volonté d’enrichir le répertoire pour voix de femmes et harpe par le biais de commande d’œuvres, est de faire redécouvrir un répertoire ou un compositeur peu connu ou oublié du public.
Le compositeur que nous avons souhaité faire redécouvrir cette année est Nicola Porpora. Il a été adulé de son vivant comme l’un des meilleurs compositeurs d’opéras italiens et reconnu comme un grand pédagogue, aussi bien comme professeur de chant que comme professeur de composition. Il a eu, entre autres, Farinelli comme élève, et Joseph Haydn est venu étudier la composition avec lui. Il était encore très connu au XIXe siècle, mais, depuis, est passé de mode et peu à peu oublié. Tout comme Vivaldi il a travaillé comme professeur de musique dans un orphelinat de jeunes filles à Venise et composait régulièrement pour elles. Au XVIIIe siècles ses œuvres pour voix féminines sont peu sorties des orphelinats où elles ont vu le jour. Elles restent néanmoins fort intéressantes : aucune voix n’est sacrifiée, elles sont toutes riches mélodiquement, les tessitures sont confortables, les altos ne descendent pas trop grave, par contre les voix de sopranos peuvent monter dans l’aigu. Comme il s’agissait de jeunes chanteuses et non de femmes, les tessitures leur étaient tout à fait adaptées.
Ce répertoire a pu être donné cinq fois en concert.
La première fois en la chapelle Sainte-Thérèse à Montmagny (95). Nous avons retrouvé avec plaisir cette chapelle moderne tout en béton de l’architecte Auguste Perret, classée aux titres des monuments historiques, et dont l’acoustique est particulièrement flatteuse pour la voix. Toutes les personnes qui ont assisté à ce concert n’oublieront certainement pas l’arroseuse de fleurs, peu respectueuse du concert en cours. Il faut bien des petits incidents pour faire des souvenirs inédits !
Pour le second concert, Para L’Elles s’est produit pour la première fois en la très belle petite église Saint-Pierre-aux-Liens d’Osny (95) avec une première partie assurée par l’ensemble Polyph’Osny dirigé aussi par Agnès Blin. Jean-Christophe Rosaz, nous a fait l’honneur d’y être présent. Il a pu constater l’accueil très chaleureux réservé à sa pièce, dont il nous a dit, en avoir beaucoup apprécié notre interprétation.
Pour le troisième concert nous avons retrouvé notre public nombreux et enthousiaste des Yvelines lors d’un concert en l’église Saint-Denis de Méré. L’acoustique excellente de cette église est fort propice à la captation vidéo. Dorénavant nous filmons systématiquement tous nos concerts, mais sans être équipé comme des professionnels, donc il faut une acoustique particulièrement réverbérante, mais pas trop, pour qu’elle soit captée par le smartphone que nous utilisons. Nous tenons à remercier particulièrement l’ADRACHME et l’Apsadiodurum, les deux associations qui nous ont invités à partager leurs festivités pour les trente ans d’archéologie sur le site de Diodurum et de La ferme d’Ithe, ainsi que la commune de Méré qui organisa un pot de l’amitié à l’issu du concert en présence de son maire.
Le quatrième concert, en janvier 2025, fut un concert privé à Montmorency, chez des particuliers qui nous ont invités pour la seconde fois, puisque nous avions déjà chanté chez eux en janvier 2020. Nous tenons à remercier tout particulièrement nos hôtes qui nous ont fait bénéficier d’une belle publicité, d’une organisation parfaite et d’un vin chaud succulent à la suite du concert. Le public nombreux nous a réservé un accueil chaleureux et fut particulièrement impressionné par le double chœur In exitu Israel de Nicola Porpora où chacune des chanteuses chantait en une par voix.
Le cinquième concert donné le 8 mars 2025 en l’église Saint-Christophe de Cergy-Village (95) a été décidé fin décembre après la catastrophe du passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. Particulièrement émus face à ce drame, nous avons décidé de faire un concert caritatif pour les Mahorais. L’intégralité des dons récoltés lors de ce concert et arrondi au montant supérieur (900€) ont été reversés à la Croix-Rouge-française. Nous tenons à remercier tout particulièrement :
- La paroisse de Cergy qui nous a prêté gracieusement l’église et nous a accueillis comme nous l’avons rarement été ;
- Notre banque, le Crédit Mutuel, qui nous a remboursé l’intégralité des frais d’impression d’affiches et flyers ;
- La commune de Cergy qui nous a aidés dans la communication en mettant les affiches dans leurs lieux dédiés et fait l’annonce sur leur site ;
- Les journaux et les associations qui ont relayé l’information, l’Entraide Protestante, l’Assocation United, l’harmonie Le Vent se Lève, qui a invité à l’un de leur concert notre présidente, afin qu’elle présente le concert caritatif, Madame Viret qui a relayé l’information à son association.
Nous remercions également la radio locale RGB qui a interviewé Agnès Blin pour présenter le concert. Mais aussi particulièrement Madame la députée Ayda Hadizadeh et Monsieur l’adjoint au maire de Cergy, Denis Février, qui nous ont fait le grand honneur d’être présents. Pour nous remercier de notre engagement citoyen, Madame Hadizadeh a convié Para l’Elles à visiter l’Assemblée Nationale en sa compagnie, nous l’en remercions très chaleureusement et nous attendons cette visite avec enthousiasme.
Lors de ce dernier concert nous avons inauguré deux nouveautés : nous pouvons désormais prendre la carte bancaire en concert, en plus des espèces et des chèques, et le programme détaillé du concert est désormais accessible par QR-code.
Par souci écologique, nous avons supprimé les longs programmes papier, car il nous était impossible de connaître le nombre à imprimer. Dorénavant le programme simplifié sera présent au dos des flyers et un QR-code permettra d’en connaître le détail et d’en savoir plus sur les œuvres, les compositeurs et les interprètes. Ce programme restera alors accessible sur le site internet de l’association. Programme 2024-2025
Cette année, l’association a aussi soutenu le récital de la harpiste Adélaïde Legras, qui nous accompagne régulièrement depuis plusieurs années. Ce concert a été donné le samedi 29 mars 2025 en l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Osny (95) il a été annoncé sur notre site, par un courrier à nos adhérents, et nous avons aidé Adélaïde pour la logistique. |