Après la première parution de notre lettre d’information, nous avons le plaisir de vous envoyer notre opus 2.
Nous vous présentons, en avant-première, le prochain projet musical qui se concrétisera lors de notre semaine de résidence dans le Périgord, suivi de deux concerts.
Mais surtout, aussi ce qui nous occupe d’ici le mois de mai, la participation de Para L’elles, à notre hauteur de musiciennes, d’artistes et d’humains sensibles, à soutenir les Ukrainiens en organisant un concert dont l’intégralité de la recette sera versée à La Croix Rouge Internationale via l’antenne locale de la Croix Rouge Bièvres Yvette.
Nous reviendrons bien sûr sur nos concerts de printemps, la venue de la compositrice Nathalie Biarnés, avec qui nous avons eu la chance d’avoir une séance de travail sur les trois de ces pièces que nous avons interprétées.
Cette lettre est pour nous aussi l’occasion de commencer notre nouvelle rubrique « Focus sur … ». À chaque nouvelle parution nous vous présenterons désormais soit une œuvre interprétée par l’ensemble vocal, soit un genre musical, soit un compositeur ou une compositrice… Notre tout premier focus vous présentera le cycle Welcome Joy and Welcome Sorrow d’Imogen Holst que Para L’Elles a donné en concert récemment. |
| |
Les projets pour l’été et l’automne 2022 |
| |
Concert au profit de l'Ukraine (Essonne) |
| |
Avant d’évoquer le programme musical de cet été, nous tenons à vous présenter notre modeste participation à l’aide aux Ukrainiens. Nous sommes toutes très sensibles à la tragédie vécue par nos voisins et il nous a semblé évident que nous devions faire quelque chose. Un concert au profit des ukrainiens c’est imposé à nous.
Agnès Blin avait alors proposé de le faire sur Cergy, ville du siège social de notre association, de contacter l’église, des associations, etc. Carine Carpentier, quant à elle, avait proposé Vauhallan, commune où elle est en contact avec un large réseau associatif et surtout de le faire en l’abbaye de Saint-Louis-du-temple, dite abbaye de Limon, monastère de moniales bénédictines où réside la congrégation Subiaco.
Nous avons arrêté le choix sur cette dernière proposition, Carine Carpentier a alors été très active pour contacter le monastère, la commune de Vauhallan, mais aussi la communauté de commune du plateau de Saclay et ainsi, ce concert qui nous tient à cœur, peut se faire le dimanche 15 mai (15h).
L’antenne de la Croix Rouge a été contactée et une représentante de la Croix Rouge de Bièvre Yvette sera présente au concert afin d’expliquer comment seront utilisés les dons. Un chèque de notre association correspondant au montant récolté sera fait à la Croix Rouge. La SACEM a aussi accepté que ce concert soit exempté de cotisation.
Nous y reprenons pour une ultime fois, notre programme « Compositrices de la Renaissance à nos jours ! »
La Chapelle du monastère peut accueillir 180 places, il est mis en place un système de réservation soit à l’adresse mail de notre association (amisparalelles@gmail.com) soit à ce numéro de téléphone où vous pouvez laisser un message ou envoyer un sms, nous vous répondrons : 06 76 62 58 76.
Venez nombreux et soyez généreux ! |
| |
Résidence d’été et concerts du mois d'août (Dordogne / Lot) |
| |
Cet été, Para L’Elles fera sa résidence d’été aux Eyzies de Tayac-Sireuil (24 - Dordogne).
Nous commencerons notre nouveau programme en mai, autour du premier recueil des petits motets de Jean Baptiste Lully conservé à la BnF. Vous pouvez trouver la transcription des partitions sur notre site : https://lesamisdeparalelles.fr/partitions/
Le Salve Regina et le Regina Cœli avaient déjà été chantés lors d’un concert à Tourtoirac (24 - Dordogne) dans le cadre de la semaine musicale organisé par l’association P.A.C.T.E Tourtoirac en août 2017, et avait fait l’objet d’un enregistrement que vous pouvez voir sur notre site : https://lesamisdeparalelles.fr/nos-videos/.
Nous avions travaillé l’intégralité de ces motets lors de notre résidence d’été 2017, en vue de concerts en Île-de-France, qui malheureusement avaient dû être annulés suite aux problèmes de santé d’une des chanteuses.
À cette époque, notre association toute neuve, n’avait pas pu alors palier à l’absence de l’une des membres de l’ensemble vocal en recrutant une chanteuse professionnelle pour la remplacer.
C’est avec beaucoup de joie que nous reprenons ces cinq motets, que nous allons compléter avec des motets de Marc Antoine Charpentier, de Chiara-Margarita Cozzolani, et un extrait d’une adaptation pour SSSSA et basse continue de la Missa da Capella a sei voci (SSATTB) que Claudio Monteverdi a composé à partir du motet In Illo tempore de Nicola Gombert.
La basse continue sera faite à la harpe par Adélaïde Legras.
Vous pourrez les entendre cet été en l’église Saint-Maur de Martel (46 Lot) le 26 août à 18h30 et en l’abbatiale de Saint-Cyprien (24 Dordogne) le 27 août à 18h30.
Programme de Para L’Elles de cet été : Jean-Baptiste Lully : Dixit Dominus ; Salve Regina ; Dulcissime Domine ; Laudate Pueri Dominum ; Regina Cœli / Marc-Antoine Charpentier : Sacrum Convivium ; Gaudia Virginis Mariae ; Chira-Margarita Cozzolani : Dulcis Jesu ; Claudio Monteverdi : Kyrie de la Missa da capella a sei voci d’après le motet In Illo tempore de Nicola Gombert.
À l’automne, ce programme autour des motets du XVIIe siècle, sera donné en Île-de-France et complété par d’autres motets, dont le choix est encore en cours. |
| |
Récital de harpe (Dordogne) |
| |
Nous en profitons aussi pour vous signaler que pendant le temps de la résidence d’été de Para L’Elles dans le Périgord, Adélaïde Legras donnera un récital de harpe en l’église de Cénac (24 - Dordogne), autour d’œuvres évoquant la forêt, ses mystères et tous les êtres imaginaires qui la peuplent.
Programme du Récital d’Adélaïde Legras : Félix Godefroid : Danse des sylphes / Alphonse Hasselmans : Follets op.48 ; Gnomes op. 49 / Charles Oberthür : Conte de fée op.301 / Johannes Snoer : Danse des elfes op. 106 n°4 / Yvonne Philippe : Naïades / Karol Beffa : Éloge de l’ombre / Marcel Grandjany : Dans la forêt du charme et de l’enchantement ; Marcel Tournier : Vers la source dans le bois / Angèle Blot : Dans les bois op. 41 ; Henriette Renié : Danse des lutins / Bernard Andrès : Danse sorcière. |
| |
Le 15 Mai 2022 à 15h, en L’abbaye Saint-Louis-du-Temple à Vauhallan (91 - Essonne) : Un concert pour l’Ukraine organisé par les Amis de Para L’Elles en partenariat avec L’abbaye Saint-Louis-du-Temple, les municipalités de Vauhallan, Igny, Saclay, la SACEM et plusieurs associations locales. Les dons seront intégralement versés à la Croix Rouge.
Deux concerts organisés par l’association Les amis de Para L’Elles : le 26 août à 18h30 église Saint-Maur de Martel (46 - Lot) et le 27 août à 18h 30 en l’abbatiale à saint Cyprien (24 - Dordogne).
Concert du 20 Novembre à 16h en la Chapelle du Pôle PERGAME « Micro Folie » de Montmagny (95 Val d’Oise) : Organisé par l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny.
Le 23 août église de Cénac (24 - Dordogne) : Récital de harpe d’Adélaïde Legras, soutenu par l’association Les amis de Para L’Elles. |
| |
Retour sur les concerts du printemps 2022 |
| |
Deux concerts ont été donnés en avril 2022. Charlotte Dentzer, chanteuse professionnelle a été engagée spécialement pour l’occasion, afin de palier le départ d’une chanteuse.
Nous avons fait entendre pour la première fois le cycle d’Imogen Holst Welcome Joy and Welcome Sorrow, qui fait l’objet de notre premier « Focus sur… ».
Le concert du 3 avril 2022 en l’église des Mesnuls, organisé conjointement avec la municipalité, a été très bien accueilli par le public venu nous écouter. Cela nous a permis de découvrir la très belle acoustique de cette église et de renouer avec notre public des Yvelines, qui avait été frustré en raison des deux annulations de concert consécutives de notre ensemble en raison de la pandémie.
Pour la préparation du concert du 10 avril au temple d’Enghien, nous avons eu le plaisir de travailler avec Nathalie Biarnés venue spécialement de Pau, et qui nous a honoré de sa présence lors de ce concert. Sur une partition, l’écriture musicale ne permet pas toujours de donner toutes les intentions du compositeur ou de la compositrice. Le travail sous sa direction nous a permis de changer notre interprétation de Sotto Voce pour se rapprocher au plus près de son idée originale de l’œuvre.
D’autre part, de tout petits ajustements sur la partition Le chemin de l’amour ont pu être faits, la partition n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication. Ce travail interprète-compositrice absolument passionnant, nous a permis de connaitre en plus quelques détails des circonstances de la composition des œuvres et de nous immerger totalement dans son style.
Pour l’anecdote, Carine Carpentier, victime d’un mauvais coup de froid, n’avait pas pu chanter avec nous lors de ce dernier concert. Nathalie Biarnés s’est gentiment proposée de la remplacer au pied levé pour ses trois œuvres, ce qui nous a permis de faire une mini surprise au public lorsque pendant le concert notre cheffe a demandé si éventuellement une soprano dans le public pourrait venir chanter avec nous la musique de Nathalie Biarnés, car il nous manquait une voix !
Nous remercions très chaleureusement Nathalie et nous garderons toutes un très beau souvenir de cette rencontre si fructueuse. Vous pouvez bien sûr en savoir plus sur cette compositrice notre site à l’adresse suivante : https://lesamisdeparalelles.fr/nathalie-biarnes/
Le programme de ces deux concerts est bien sûr visible sur notre site ainsi que ceux des concerts à venir : https://lesamisdeparalelles.fr/programmations-et-concerts-de-2020-a-2022/. |
| |
Focus sur Welcom Joy and Welcom Sorrow d’Imogen Holst |
| |
Le cycle pour trois voix égales et harpe le plus connu est sans conteste les Ceremony of Carols de Benjamin Britten, œuvre pour chœur d’enfants et harpe en 11 parties. Mais la formation musicale chœur de voix de femmes et harpe avait été mis à l’honneur bien avant Britten, par Gustav Holt, le père d’Imogen, notamment en 1910 avec son Choral Hymns from the Rig Veda, group III, quatre pièces composées pour quatre voix de femmes et harpe. Quand Imogen Holst choisi d’écrire son cycle pour voix de femmes et harpe, elle a forcément une connaissance de ces trois cycles pour chœurs à voix égales et harpe, deux ayant été composés par son père et le troisième par son ami. > Consulter l'article complet |
| |
Les partitions de Fanny Hensel Mendelssohn sont consultables sur notre site : https://lesamisdeparalelles.fr/partitions/#H. Elles sont également relayées sur CPDL, site dédié au chant choral bien connu de tous les chefs de chœur.
Prochainement l’arrangement pour voix égales et basse continue de la messe Missa da capella a sei voci de Monteverdi composée d’après le motet In Illo tempore de Nicola Gombert sera à son tour accessible. Elle fera l’objet de notre second « focus sur… » à paraitre fin 2022. Ces focus seront accessibles sur le site dans notre rubrique "Blog".
Et toujours sur le site : l'actualité de l’ensemble vocal, les dates de nos concerts, tous nos enregistrements et des partitions. |
| |
Pour la saison 2022, l’ensemble vocal féminin « Para L’Elles » dirigé par Agnès Blin, recrute principalement des alti.
Si vous êtes une chanteuse amateur, sachant lire la musique et autonome musicalement, souhaitant vous investir dans un ensemble vocal où exigence, rigueur et qualité musicale rime avec bonne humeur. Si vous aimez chanter en tutti mais aussi en musique de chambre en un par voix, nous vous invitons à venir nous rejoindre.
Pour en savoir plus : https://lesamisdeparalelles.fr/recrutement-repetitions-stages/ |
| |
Vous pouvez adhérer à l'association et/ou faire un don via notre site web ou la plateforme Hello Asso.
Nous vous rappelons que le don à « Les amis de Para l’Elles » ouvre droit à une réduction fiscale de 66% de la somme versée, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts. |
| |
Notre prochaine newsletter paraitra en octobre-novembre 2022, afin de vous vous faire partager les beaux moments passés et vous annoncer les prochains à venir. |
| |
|