Les amis de Para L'Elles
Association pour la promotion de l'ensemble vocal "Para L'Elles"
En Para L’Elles n°1 Décembre 2021
Le mot de la Présidente

Depuis plusieurs années, nous envisagions au sein de notre association « Les amis de Para L’Elles » de publier une lettre d'information deux fois par an, afin de vous informer de nos actions passées mais avant tout vous annoncer nos actions futures : concerts, enregistrements, parutions…,

Finalement c’est pour les 10 ans de la création de l’ensemble vocal Para L’Elles au sein de l’École Municipale des Musiques et Danse de Montmagny que nous faisons paraître notre première lettre d'information : « En Para L’Elles »

Dix ans déjà et quel chemin parcouru par l’ensemble vocal !

Notre association ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire, surtout après ces deux années si difficiles pour tous et aussi pour le chant choral, qui a été une victime collatérale du virus, qui malheureusement continue à frapper.

Nous avons pu reprendre nos activités cet été et déjà donner deux concerts, nous avons de nombreux projets dans notre besace et il est grand temps de les partager avec vous.

Enfin, cette lettre d'information est également pour nous l'occasion de vous présenter notre nouveau site et ses nouveautés. À très bientôt pour un prochain numéro !

Rappel du projet 2020 autour des compositrices

Grâce au soutien de nombreuses personnes parmi vous, nous avons pu mener à bien la première partie de notre projet initial autour des compositrices : passer commande d’une œuvre à Nathalie Biarnés, compositrice paloise, et créer en sa présence sa pièce Le chemin de l’amour pour voix de femmes et harpe sur un texte de Sabine Sicaud, lors du premier concert le 8 mars 2020. 

Avant le concert nous avions eu la chance de pouvoir faire une répétition en la présence de Nathalie Biarnés, cette rencontre a été très enrichissante pour tout l’ensemble vocal, harpiste et cheffe inclus.

Des compositrices oubliées ont aussi été mises à l’honneur grâce au travail de recherche à la BnF d’Adélaïde Legras. 

Ce concert a été intégralement filmé et de nombreux extraits ont été mis sur notre chaine Youtube. N’hésitez pas à vous y abonner.

Les vidéos sont aussi visibles à partir de notre site.

Les projets pour la saison 2021-2022

La deuxième et dernière partie du projet retardée par l’épidémie se fera cette saison 2021-2022 avec la présentation en concert de nouvelles œuvres de compositrices.

Nous avons commencé à faire découvrir certaines de ces pièces lors des deux concerts a capella de cet été :  The twelve kindly months et une harmonisation de Greensleeves d’Imogen Holst, Stavasi il mio bel sol de Maddalena Casulana, quelques fables  extraites du cycle  Six fables de Jean de la Fontaine de Marie-Madeleine Chevalier Duruflé, les trois pièces de l’opus 39 sur des textes de Shakespeare d’Amy Beach, mais aussi de nouvelles pièces de Vittoria Aleotti, Clara Schumann , Fanny Hensel-Mendelssohn et Nathalie Biarnés.

Nous complétons ce programme cet automne avec le cycle Welcome Joy, Welcome Sorrow d’Imogen Holst pour harpe et voix de femmes, des duos de Barbara Strozzi et de Chiara Margarita Cozzolani avec basse continue jouée à la harpe.

C’est avec le plus grand plaisir que nous interpréterons à nouveau Le chemin de l’amour, de Nathalie Biarnés, afin de faire connaitre et faire vivre cette très belle pièce. Nous seront également ravis de vous faire découvrir  Sotto Voce, une autre de œuvre de cette compositrice que nous affectionnons beaucoup et qui nous fera l’honneur d’être présente au concert du 10 avril au temple à Enghien. Nous organiserons à nouveau sa venue afin de pouvoir la travailler avec elle.

Donc à part deux reprises du programme du 8 mars, notre publique francilien découvrira un tout nouveau programme consacré aux compositrices.

Adélaïde Legras, notre harpiste, de son côté nous fera aussi entendre de nouvelles pièces pour harpe seule.

Au printemps, nous enregistrerons les œuvres de l’intégralité du projet en la chapelle Sainte Thérèse de Montmagny afin de sortir un C.D., très souvent réclamé par notre public à la sortie de nos concerts.

Nous avions au départ projeté de sortir le disque pour les 10 ans de Para L’Elles, le Covid en a décidé autrement !  Nous sortirons donc le disque pour les 5 ans de l’association créée en 2017.

Les chanteuses et chanteur qui avaient dû nous quitter en raison de leurs obligations professionnelles reviendront se joindre à nous pour l’occasion afin de participer à l’enregistrement des pièces qu’elles/il ont chanté le 8 mars 2020.

Nos prochains concerts
  • Le 10 Avril 2022 à 17h au temple d’Enghien (95 - Val d’Oise). Concert organisé par le temple protestant d’Enghien.
  • Le 3 avril 2022 à 16h à l'église Saint Éloi des Mesnuls (78 - Les Yvelines). Concert organisé par la municipalité des Mesnuls et l’association Les amis de Para L’Elles.

Ces deux dates sont bien malheureusement sous condition, en raison de l’épidémie de Covid.

D’autres dates se grefferont certainement, elles seront annoncées dans la rubrique agenda de notre site.

L’été 2021 : la renaissance !

Cet été nous avons pu avoir notre premier projet viable depuis notre arrêt brutal juste après le concert du 8 mars 2020, le concert du 14 mars ayant dû être annulé la veille pour causes sanitaires.

L’association P.A.C.T.E Tourtoirac nous a proposé une opportunité exceptionnelle :  faire une semaine de résidence fin août à la Chartreuse de Saint Agnan-Hautefort (24, Dordogne) suivi d’un concert en la magnifique chapelle du musée de la médecine de Hautefort, une convention entre les deux associations a pu être signée.

Nous remercions très chaleureusement l’association P.A.C.T.E Tourtoirac ainsi que la commune de Hautefort, sans leur soutien cette semaine de résidence n’aurait jamais été possible.

Dans la foulée nous avons pu donner un deuxième concert le lendemain en l’abbatiale de Saint Cyprien (24, Dordogne).

Cette semaine a permis à l’ensemble de vraiment se retrouver, de passer une semaine de travail intense en toute sérénité, dans un cadre superbe, de donner deux concerts où un public nombreux était venu nous écouter … et nous solliciter à revenir.

Adélaïde Legras, notre harpiste, n’ayant pas pu se joindre à nous, nous avons donc continué notre exploration du répertoire de compositrices mais avec des œuvres exclusivement a capella et avons inscrit à notre programme de nouvelles compositrices : Amy Beach, Maddalena Casulana, Marie Madeleine Chevalier-Duruflé et Imogen Holst.

Trois nouvelles chanteuses se sont jointes à nous Joëlle Brun-Cosme, Marie Thérèse Dumas, Emmanuelle Gal, pour remplacer le départ d’Antoine Morise, Victoria N’Zingoula et Hélène Perrin. Tous les trois, étant trop pris par leurs obligations professionnelles respectives, n’arrivaient plus à continuer à trouver le temps pour venir chanter dans l’ensemble vocal.

Les nouveautés du site

La grande nouveauté du site est… un nouveau site ! Entièrement conçu et réalisé par Carine Carpentier, qui nous fait en plus de si belles affiches et de si beaux programmes.

Notre premier site, qui avait reçu de très nombreux visiteurs, ne correspondait plus à nos besoins. Nous ne pouvions plus y déposer de nouvelles partitions en libre téléchargement. Nous étions aussi limités pour les photos, les textes etc… d’autre part il était envahi de publicité qui rendait sa visite peu conviviale.

Pour accéder à ce nouveau site : https://lesamisdeparalelles.fr/. Vous y trouverez, par exemple : une présentation de notre association avec toutes les actions déjà engagées depuis sa création, la présentation de l’ensemble vocal Para L’Elles ; l'accès à tous nos enregistrements vidéos ; des partitions gratuitement téléchargeables.

Ressources

De nouvelles partitions en ligne : Hor che la vaga de Vittoria Aleotti (arrangement pour SSA), la Ballade de Louise Filliaux-Tiger ; Ich stand in dunkle Träumen de Clara Schumann (arrangement pour SSAA et piano) ; AbschiedDer Abend, Lockung, O Herbst et Schilflied de Fanny Hensel Mendelssohn.

« Para L’Elles » recrute

Si vous êtes une chanteuse amateur, sachant lire la musique et autonome musicalement, souhaitant vous investir dans notre ensemble vocal où exigence, rigueur et qualité musicale riment avec bonne humeur. Si vous aimez chanter en tutti mais aussi en musique de chambre en un par voix, nous vous invitons à venir nous rejoindre.

 

Pour intégrer l’ensemble il vous suffit de chanter un morceau de votre choix et de faire un déchiffrage simple. Vous ferez ensuite une répétition d’essai avec l’ensemble, les partitions vous seront envoyées au préalable.

 

Nous faisons deux à trois répétitions mensuelles : le samedi de 15h à 18h et un dimanche par trimestre à l’École Municipale des Musiques et de Danse de Montmagny (Val d’Oise, 15 minutes de Paris Gare du Nord), et une résidence d’été en province fin août suivi de plusieurs concerts.

 

L’ensemble dépend de l’école municipale des musiques et de danse de Montmagny donc la cotisation à l’école est à prévoir (secrétariat de l'EMMD : 01 34 28 69 18).

 

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter par mail (amisparalelles@gmail.com) ou par téléphone au 06 76 62 58 76.

Pour nous soutenir

Vous pouvez adhérer à l'association et/ou faire un don via notre site web ou la plateforme Hello Asso.

Nous vous rappelons que le don à « Les amis de Para l’Elles » ouvre droit à une réduction fiscale de 66% de la somme versée, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Notre prochaine newsletter paraitra en avril-mai 2022, afin de vous vous faire partager les beaux moments passés et vous annoncer les prochains à venir.

facebook  twitter  youtube 
Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Voir en ligne